Le marché Long Bien dans le Top 7 des marchés les plus attirants du monde

le-marche-long-bienLe marché Long Bien vient d’être classé par le magazine américain Condé Nast Traveller dans sa liste de 7 plus attirants marchés du monde.

Les marchés ne sont seulement le lieu pour les échanges commerciaux mais le lieu où se cachent des traits culturels typiques de chaque région, chaque nation. Au Viet Nam, les marchés sont devenus une partie de la vie quotidienne de l’homme depuis la fondation du pays, et ont évolué pour devenir des attractions touristiques populaires. Chaque marché offre un aperçu de la vie culturelle et culinaire des gens qui vivent à proximité.

Au Viet Nam, on peut trouver une variété de types de marchés tels que marché temporaire, marché aux puces, marché de l’amour, marché de la sollicitation du bonheur, marché flottant… Plus précisément, il y a des marchés privé en vente d’un type de comestible tel quel comme marché de fruits, marché de fruits de mer, marché aux fleurs… Toutefois, les plus populaire sont des marchés alimentaires qui varient des produits qu’ils vendent. On peut y trouver toutes sortes d’objets à prix d’aubaine, depuis la nourriture (fruits, légumes, viande, poisson,…) jusqu’aux vêtements (tissus, confection de costumes et de robes, chemises souvenirs, vêtements et accessoires d’imitation de marque…).

Doté d’une longue histoire et la diversité culturelle de chaque région et groupe ethnique, il existe au Viet Nam tellement de marché célèbres tels que : marché de l’amour Khau Vai; marchés flottants Cai Be, Phung Hiep; marché Vieng (marché de la sollicitation du bonheur à Nam Dinh)… Ces marchés sont hautement appréciés par les amis étrangers pour ses attractions culturelles. Récemment, un marché vietnamien – marché Long Bien vient d’être voté par le magazine Condé Nast Traveller comme l’un des 7 marchés les plus attirants du monde.

Le marché Long Bien est localisé dans l’arrondissement Ba Dinh, Ha Noi. Ce marché est situé à proximité du pont Long Bien, derrière la rue Tran Nhat Duat. Il a maintenant étendu ses échanges commerciaux jusqu’au pied du pont. Les vendeurs au marché Long Bien sont venus des provinces voisines de Ha Noi comme Bac Giang, Bac Ninh, Ha Nam, Phu Tho… et même certains districts en banlieue de Ha Noi tels que Gia Lam, Thanh Tri, Dong Anh, My Duc, Chuong My… Le marché Long Bien vend toutes sortes de marchandises et figure l’un des marchés de gros importants de Ha Noi après celui de Dong Xuan. Ce marché est surtout connu comme un marché de gros privé en fruits et ses échanges commerciaux tiennent principalement à la nuit. L’ambiance trépidante et animée du marché Long Bien est devenu l’un des caractéristiques de Ha Noi.

Chaque jour, que ce soit l’été ou l’hiver, éclaircie ou temps pluvieux, à environ 22h, le marché commence à battre son plein. Contrairement à des scènes habituelles de jour, le marché nocturne de Long Bien déverse de nombreuses motos et camionnettes transportant des tonnes de légumes et fruits et le moment de minuit à 1h est la période la plus animée du marché. Et à partir de ce marché de gros, ces fruits et légumes sont transportés à d’autres marchés, boutiques à Ha Noi, au service des gens de la ville. Quelle effervescence! Pourtant, vers 4 ou 5h du matin, le marché se vide. Seuls restent quelques vendeurs cherchant à écouler leurs derniers marchandises. Le marché tombe dans la tranquillité en attendant une nouvelle journée. Régulièrement, depuis ces 20 dernières années, le marché Long Bien est devenu familier avec les Hanoiens et il est devenu actuellement l’un des marché les plus attirants du monde.

Source: Cinet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s