La prison de Pleiku

la-prison-de-pleikuLa prison de Pleiku est située au quartier de Dien Hong, ville de Pleiku, province de Gia Lai. Cette prison est lieu où les prisonniers politiques ont été détenus sous les régimes français et américain (avant l’année 1975), de nombreuses formes de torture et traitements cruels ont été appliquées dans cette prison.

La prison de Pleiku se trouve dans le centre de la ville de Pleiku, à environ 300 mètres au sud de la poste de la province de Gia Lai, on peut y venir en voiture, en moto ou à pied.

En 1925, les français ont construit la prison de Pleiku pour détenir les criminels, essentiellement les personnes appartenant à des minorités. Jusqu’en 1940, les mouvements révolutionnaires des minorités ethniques se sont développé rapidement, à cette époque, les Français ont utilisé cette prison pour détenir les patriotes vietnamiens.

Dans la période 1954-1975, l’impérialisme américain a encore utilisé la prison de Pleiku pour détenir les prisonnières politiques qui ont subi de nombreuses formes de torture et de traitements cruels, mais les soldats communistes détenus ont toujours conservé les qualité de révolution et ils ont continué à participer activement aux mouvements de lutte dans la prison…

Le 15 mars 1975, avant la fougue de la campagne Tay Nguyen, les prisonniers politiques se sont échappé et ont participé à la libération du chef-lieu de Pleiku.

Le 12 décembre 1994, le Ministère de la Culture et de l’Information (actuellement le le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme) a reconnu cette prison comme vestige historique.

Source: TITC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s