“Des champignons gigantesques” à Y Ty

maison-trinh-tuongVue de haut, la beauté modeste, antique des maisons “trinh tuong” couvertes de mousse à Y Ty, Lao Cai fait penser aux champignons gigantesques et magnifiques sur le versant de la montagne.

Y Ty est un des plus pauvres communes du quartier montagneux Bat Xat, Lao Cai. Les nuages y couvrent tout le temps, le climat est très dur. Pourtant les visiteurs à Y Ty sont de plus en plus nombreux. A cote des vallées nuageuses et des rizières en gradins a 1500m de hauteur, des villages ayant des maison “trinh tuong” sont aussi l’objet des voyageurs.

A 70km de Lao Cai, le chemin à Y Ty est serpente. Suivant le piste sinueux vers le sommet Nhu Co San, il parait qu’on marche dans le ciel et tombe dans le brume et les nuages. Et Y Ty apparait en un coup d’œil avec des paysages poétique : des femmes Ha Nhi porter du bois dans la hotte au sein de la foret.

Etant un des ethnies les moindres populeuses du Vietnam à Y Ty, le peuple Ha Nhi, notamment Ha Nhi Den contribue son charme authentique à cette terre stérile: ses maisons “trình tuong”. Différentes des autres maisons des ethnies montagneuses, celles de Ha Nhi se situent directement sur la terre, ses murs sont faits de la terre battue avec ses toits pyramidaux.

Ce qui nous impressionne dans l’architecture de Ha Nhi, ce sont des “trinh tuong” ( signifie: mur en terre battue ) à 40-45 cm d’épaisseur et à 4-5 m de hauteur. Cette structure conforme à la condition économique et le climat dur ici. Dans ces maisons, il fait chaud en hiver et il fait frais en été.

Bien que les maisons semblent simples, les Ha Nhi doivent consacrer des mois pour construire une maison de 40m2. Le moment après la récolte est choisi pour la construction. On fait les fondations en pierre directement sur la terre sans y creuser.

Puis c’est la phase de battre la terre. De la terre choisie est mise dans la moule et battue pour fabriquer la mur. Ensuite on lève des poutres pour le toit. La maison “trinh tuong” n’a pas de véranda, son toit est couvert de l’herbe.

Bien qu’il ne reste plus beaucoup de maison “trinh tuong” authentique de Ha Nhi à Y Ty, son attraction ne diminue jamais, au vue des photographes, notamment au moment du crépuscule. C’est pourquoi beaucoup de monde , en regardent des maisons “trinh tuong” couvertes de mousse dans la brume, exclame “Le paradis c’est ici !”

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s