Découvrir les sept nouvelles destinations typiques du delta du Mékong

delta-du-mekongLe delta du Mékong est une région fertile en ressources naturelles comme les valeurs historiques et les élites culturelles distinguées de la communauté de quatre groupes ethniques (Kinh, Hoa, Khmer, Cham). Récemment, l’Association du tourisme du Delta du Mékong a reconnu en supplément sept nouvelles destinations typiques du delta du Mékong en 2014 pour renforcer la promotion des potentiels touristiques de cette région aux touristes vietnamiens et aussi étrangers.

Dans la liste de ces destinations, la ville de Can Tho en a deux: le marché flottant de Cai Rang et le monastère Truc Lam Phuong Nam (Truc Lam du Sud).

flotant-de-cai-rang

Le marché flottant Cai Rang

Le marché flottant Cai Rang (au arrondissement Cai Rang) est un des marchés flottants les plus célèbres dans le Sud-Ouest, spécialisé d’achat et de vente des fruits et aussi des autres produits agricoles régionaux. Dès le soleil levant jusqu’à 8h, 9h du matin de tous les jours, on peut apercevoir un spectacle très animé des centaines d’embarcations, les grandes et les petites, sur un des bras du Mékong. Charque embarcation a une longue perche en bambou au bout de laquelle est planté son échantillon de marchandises (soit un ananas, soit une tomate, soit un fruit du dragon…). Dans cette atmosphère animée de la foire, les visiteurs ont également la possibilité d’observer et apprendre la vie des générations familiales vivant ensemble sur la rivière dans des bateaux dont il y en a beaucoup qui sont conforts commes des “maisons mobiles”.

truc-lam-nam-phuong

Le monastère Truc Lam Phuong Nam

Le monastère Truc Lam Phuong Nam (commune My Khanh, district Phong Dien) avec sa surperficie de 4 hectares, est une des plus grandes pagodes du Sud-Ouest. Il a été construit selon le style d’ architecture bouddhiste du période des dynasties Ly – Tran, y sont compris des principales œuvres comme le sanctuaire, la maison de culte des ancêtres, l’étage de tambour et la companile. Dans le sanctuaire principal, il y a la statue de Bouddha en bronze qui pèse 3,5 tonnes et autres statues de Bodhisattva Samantabhadra, de Bodhisattva Manjushri, de Bodhidharma et de Truc Lam Tam To (3 ancêtres qui ont fondé la secte bouddhique Truc Lam). Aussi, il y a d’autres éléments tels que: le temple de Kouan Yin, le temple de Maitreya, la pagode au pilier unique, l’amphithéâtre, le centre d’accueil, la bibliothèque, le réfectoire, la salle de médecine orientale et des médicaments traditionnels vietnamiens…

La province de Bac Lieu a également trois nouvelles destinations: la zone maritime artificielle de la zone touristique Nha Mat, la place Hung Vuong et la villa du “Bac Lieu – Prince”.

tourisme-nha-mat

La zone maritime artificielle de la zone touristique Nha Mat

La zone maritime artificielle de la zone touristique Nha Mat (quartier Nha Mat, ville Bac Lieu) est actuellement considérée comme la plus grande plage artificielle du delta du Mékong. Elle est équipée des systèmes modernes à faire des vagues artificielles et des toboggans dont la hauteur est près de 30 mètres. Sa source d’eau maritime est extraite dans une région maritime à plus de 3 km de la rive. Cette zone artificielle est divisée en trois sous-zones: zone pour les enfants, zone pour les adultes et zone pour des jeux palpitants. À côté de cette plage, il y a une cordillère artificielle qui contient des grottes uniques, on a lié une “Dan Nguyet” (autre nom: “dan kim”, un instrument musical (luth) qui a une caisse ronde comme la lune et deux cordes) gigantesque sur le plus haut sommet pour symboliser Bac Lieu comme la terre de l’art du “Don ca Tai tu” (un art musical qui est reconnu le patrimoine culturel immatériel de l’humanité). Ici, il y a encore une scène à près de 2000 places et des verdures qui sont formées selon des animaux drôles…

place-hung-vuong

la place Hung Vuong

Ayant une surface de 4 hectars, la place Hung Vuong se situe au quartier 1, ville Bac Lieu et elle est considérée comme la plus belle place du Delta du Mékong. Elle est même un ensemble harmonieux des bâtiments avec leur unique et esthétique élevées: Le Centre d’ Exposition de Culture et d’Art, le Théâtre Cao Van Lau, le Symbole du “Dan Nguyet”, le Symbole de 3 ethnies: Kinh – Khmer – Hoa, le Mémorial aux Héros et Martyrs, le Monument d’événement Mau Than (1968), le Symbole de la fraternisation entre deux provinces Bac Lieu et Ninh Binh, la Fontaine sous-plancher et les verdures.

villa-du-bac-lieu

La villa du “Bac Lieu – Prince”

La villa du “Bac Lieu – Prince” se situe au numéro 13 rue Dien Bien Phu, quartier 3, ville de Bac Lieu, près de la berge de la rivière Bac Lieu. Au début du XXe siècle, elle était l’habitation de Monsieur Tran Trinh Huy, celui qui était nommé “Bac Lieu – Prince”, le “Prince” le plus célèbre de la Cochinchine à ce moment-là, et sa famille. Cet ensemble des bâtiments a été construit en 1919 selon le projet d’un ingénieur Français, il a un aspect imposant, splendide et luxueux avec son blanc distinctif. À l’ intérieur duquel, on peut contempler beaucoup de meubles rares et précieux en bois, de porcelaine, de cuivre… Actuellement, ce monument devient l’hôtel le plus bondé de la ville, dont la partie principale est intactement conservée pour servir les visiteurs.

Finalement, il y a encore deux destinations, ce sont le Parc national de Tram Chim et le Site historique Nguyen Sinh Sac en province de Dong Thap.

tram-chim

le Parc national de Tram Chim

Grâce à sa surface de 7588 hectars, le Parc national de Tram Chim (bourg Tram Chim, district Tam Nong) est considéré comme un “Dong Thap Muoi miniature” et un écomusée qui abrite une faune et une flore très diversifiées. Ainsi, près de 200 espèces d’oiseaux (représentent d’ environ un quart du nombre total des espèces d’oiseaux au Viet Nam) y trouvent refuge dont certaines sont très rares. L’espèce la plus typique et célèbre, c’est la grue à tête rouge avec sa hauteur de plus de 1,7m, le plumage gris et velouté, son cou long, sa tête rouge et son envergure large. La grue à tête rouge maintenant est une des 15 espèces de grues qui existent encore dans le monde sont en danger d’extinction.

site-l'histoire-de-nguyen-sinh-sac

Le site historique Nguyen Sinh Sac

Le site historique Nguyen Sinh Sac (quartier 4, ville Cao Lanh) est également l’une des destinations de la province qui attirent beacoup de touristes vietnamiens et étrangers. Sur une superficie de 3,6 hectars, ce site historique se divise en trois ensembles de monuments: Le mausolée de Monsieur le Docteur en second Nguyen Sinh Sac, la Maison sur pilotis Ho Chi Minh et le Lac du Lotus. Cet ensemble unique d’architectures culturelles est classé comme vestige national par le Ministre de la Culture, des Sports et du Tourism le 9 avril 1992.

La reconnaissance d’ajouter de ces nouvelles destinations typiques contribue au développement du tourisme local et régional tout en promouvant la beauté intemporelle, les caractères fertiles, l’attitude amicale du pays et du peuple vietnamien au reste du monde..

Source: TITC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s