La danse au feu des Pa Then

danse-au-jeu-de-pa-then1La danse au feu est une activité culturelle de caractère spirituel des Pa Then des provinces de Hà Giang et de Tuyên Quang. Elle est censé apporter aux êtres humains une force extraordinaire pour affronter le danger, chasser les esprits malsains et les maladies.

la-danse-au-feu-de-pa-thenPour commencer, un chaman, assis sur une longue chaise, invoque les génies en tapant deux morceaux de fer pour créer des sons redoublés. Les offrandes sont constituées d’un morceau de porc bouilli, d’un peu de riz et d’une bouteille d’alcool. Le culte semble donner plus de force aux jeunes Pa Then.

Aux sons encore plus redoublés créés par le chaman, des jeunes Pa Then vibrent de tout leur corps, courbent le dos et commencent à danser.

danse-au-jeu-de-pa-then2Les pieds nus dansent sur du charbon rouge.

danse-au-jeu-de-pa-thenAprès trois ou quatre minutes de danse, on entre en transe, puis on retourne à la danse et ainsi de suite.

Les Pa Then ne comptent qu’environ 3.700 habitants vivant principalement dans les provinces de Tuyên Quang et Hà Giang. Ils conservent beaucoup de traditions ancestrales dont la danse au feu.

danse-au-jeu-de-pa-then3La danse au feu existe également chez d’autres ethnies en Indonésie ou en Malaisie…

Source: VOV

Publicités

2 réflexions sur “La danse au feu des Pa Then

  1. Encore un article très intéressant !
    Je suis restée à Hagiang quelques jours avant de partir vers l’extrême Nord (Dong Van et Meo Vac). Malheureusement, je n’ai pas assisté à ce genre de tradition. Est-ce à des occasions spéciales ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s