L’ethnie Nùng: Le culte des génies de la forêt sacrée

le-culte-des-forets-des-nungLe culte des génies de la forêt sacrée est célébré le 30e jour du premier mois lunaire pour obtenir un temps clément pour les cultures, des récoltes abondantes, ainsi que le bonheur et la santé pour les villageois.

Il s’agit d’un cérémonial populaire qui exprime la grande originalité de la vie communautaire de l’ethnie Nùng, laquelle vit dans le district de Muong Khuong de la province de Lào Cai (Nord). «La forêt sacrée est l’habitat des génies. Pour avoir une vie aisée et une famille heureuse, les habitants du village respectent la forêt, ne coupent pas d’arbres, n’y chassent pas d’animaux, etc», explique Nông Duc Xuân, un officiant de ce culte.

Les offrandes sont très simples : un coq, un sanglier, de l’alcool de riz et du riz. Après les préparatifs, l’officiant suit le rite immuable : présentations des offrandes aux génies de la forêt, invitations à participer à la fête, présentation des noms des villageois ayant fait ces offrandes, etc. L’oblation représente la renaissance des génies pour leur protection…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s