Bac Giang: Partie de rugby spéciale dans le village de Vân

partie-de-rugby-a-bac-giang

Cérémonie pour amener la boule sur le terrain de lutte.

Le village de Vân, district de Viêt Yên, province de Bac Giang, Nord) est réputé dans tout le Nord du Vietnam pour la qualité de son alcool de riz. Il est aussi connu pour sa vât câu bùn «littéralement «lutte pour la boule en terrain boueux), une sorte de partie de rugby considérée par les locaux comme un jeu pour «attraper le soleil», concrètement, pour bénéficier des bonnes grâces de la nature et de bonnes récoltes.

La lutte a lieu tous les 4 ans, du 12e au 14e jours du quatrième mois lunaire, sur le terrain de 200 m² en face de la pagode. Deux trous sont creusés de part et d’autre de ce terrain, représentant les buts. Pour obtenir une étendue boueuse, les villageois y versent de l’eau de la rivière Câu.

Les participants forment deux équipes, des hameaux de Thuong et Ha. Chaque hameau doit recruter huit jeunes hommes costauds, célibataires, issus de familles qui n’ont connu ni deuil, ni maladies, ni malformations. Dix jours avant la lutte, les participants doivent s’abstenir de boire de l’alcool, de manger de l’ail, des échalotes, d’avoir des relations sexuelles. Avec pour tout vêtement un pagne autour des reins, ils procèdent au culte des génies Tam Giang pour leur demander la permission d’inaugurer la fête et de commencer la partie. Les deux équipes se disputent une boule en bois de 20 kg. Celle qui réussit à l’envoyer dans le trou adverse gagne.

Assister à la lutte permet aux spectateurs de se rendre compte de l’âpreté du jeu et chacun d’eux espère être éclaboussé (d’un peu) de boue, signe de chance !

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s