Musée Ho Chi Minh: Le port de la Maison du Dragon

le-port-de-la-Maison-du-DragonC’est du port de la Maison du dragon (Ben Nha Rong) que le président Ho Chi Minh est parti en 1911 à la conquête d’une voie pour le salut national. Transformée en musée, la Maison du Dragon attire des millions de touristes vietnamiens et étrangers par an.

La Maison du Dragon est l’un des rares bâtiments coloniaux qui subsistent à Ho Chi Minh-ville. Située au bord de la rivière de Saigon, elle est un parfait mélange entre l’architecture occidentale et orientale. Thu Nguyet, guide du site:

« Cette maison a été construite par les Français entre 1862 et 1863. Deux dragons en céramique tournés vers la lune sont disposés symétriquement sur son toit. C’est pourquoi la maison a été surnommée Maison du Dragon. Elle est construite sur le port appelé “Port Nha Rong” »

La Maison du Dragon était à l’origine le siège des Messageries impériales. Aujourd’hui, ce site est surtout connu pour être le point de départ de la quête du salut national du président Ho Chi Minh. My Hanh, une autre guide:

« Autrefois, le port Nha Rong était un grand port maritime de Saigon-Gia Dinh. C’est de ce port que le jeune Ho Chi Minh est parti à la recherche d’une voie pour le salut national sous le nom de Van Ba. »

En juin 1911, le jeune Van Ba, alors âgé de 21 ans, a embarqué à bord du paquebot Amiral Latouche Tréville pour se rendre en France. Trente ans plus tard et après avoir voyagé dans plusieurs pays du monde, il est revenu dans son pays natal sous le nom de Ho Chi Minh pour conduire la révolution. Le 2 septembre 1945, sur la place historique de Ba Dinh, il a lu la Proclamation de l’indépendance fondant la République Démocratique du Vietnam. Après la libération de Saigon en 1975, la Maison du Dragon est devenue un site commémoratif dédié au grand dirigeant vietnamien. En 1995, cette maison a été choisie pour y installer le musée Ho Chi Minh. Au début, le musée d’une superficie de 250 m2 n’avait que trois salles d’exposition.

Aujourd’hui, il dispose de 148 000 m2 et possède neuf salles d’exposition. Plus de 11.300 documents et objets sont exposés et 450 sont présentés en plein air. Toutes les informations sur la vie et l’oeuvre révolutionnaire du président Ho Chi Minh sont expliquées aux visiteurs qui peuvent aussi découvrir certains de ses objets personnels, jusqu’aux plus insolites, les sandales qu’il portait lors de son voyage et une brique rouge utilisée pour se réchauffer durant l’hiver européenne.

Le musée Ho Chi Minh est un endroit de prédilection pour tous les passionnés de l’histoire du Vietnam.

Source: VOV5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s