Visite la cathédrale Notre-Dame de Ho Chi Minh-ville

cathedrale-notre-dameLa cathédrale Notre-Dame est un monument emblématique de Ho Chi Minh-ville. Construite à l’époque coloniale, elle fait partie des sites touristiques incontournables de la ville.

Située au numéro 1 de la place de la Commune de Paris, de couleur rose orangée, la cathédrale Notre Dame de Ho Chi Minh-ville ne passe pas inaperçue. Après la conquête de Saigon (ancien nom de Ho Chi Minh-ville), les colons français ont voulu construire leur propre église. Sa construction s’est étendue de 1877 à 1880 selon les plans de l’architecte Jules Bourard. Basée sur le modèle de Notre Dame de Paris mais plus petite, elle est empreinte de style roman et gothique. L’édifice est considéré comme le plus bel ouvrage réalisé pendant la colonie française. Nguyen Huu Thai, un architecte spécialisé dans les bâtiments coloniaux à Ho Chi Minh-ville:

« Tous les matériaux de construction ont été importés de France. Le mur extérieur de la cathédrale a été construit avec des briques rouges fabriquées à Marseille. Bien qu’elles ne soient pas vernissées, ces briques conservent encore leur rouge éclatant et ne sont pas envahies par la mousse. »

La cathédrale est longue de 91 mètres et large de 35,5 mètres, sa hauteur est de 21 mètres. En 1895, deux clochers abritant six cloches de bronze ont été ajoutés. Des croix ont aussi été installées en haut de chaque flèche. Les six cloches sont accordées en sol – la – si – do dièse – ré – mi. La cloche sol est la plus grande. Elle ne sonne qu’une seule fois par an, au réveillon du Nouvel an lunaire, avec les cinq autres. Leur son se fait entendre dans un rayon de 10 km à vol d’oiseau.

L’intérieur de la cathédrale est riche et varié. La nef contient une riche collection de colonnes qui représentent les douze apôtres. La chapelle est en marbre blanc sur laquelle sont sculptées six anges. Devant la cathédrale se trouve un square avec une intersection de quatre rues formant une croix. En 1959, une sculpture de 4,6 mètres de hauteur représentant « la Vierge de la paix » en train de bénir le Vietnam et le monde a été érigée, en marbre blanc d’Italie, au centre du square, par le sculpteur italien Ciocchetti. Plus d’un siècle après sa construction, la cathédrale Notre Dame de Ho Chi Minh-ville conserve son incroyable beauté. Elle est un lieu de culte très fréquenté par les catholiques locaux ou les expatriés. Une messe est d’ailleurs donnée en anglais tous les dimanches à 9h30.

Source: VOV5

Publicités

Une réflexion sur “Visite la cathédrale Notre-Dame de Ho Chi Minh-ville

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s