Les anciens villages à Duong Lâm

Situé à 40 km de Hanoï, les anciens villages à Duong Lâm est une destination touristique attrayante. Il s’agit de la première agglomération rurale du Vietnam, qui a été reconnu vestige historique et culturel national en 2006, pour ses particularités empreintes d’identités architecturales et artistiques typiques de la culture du delta de fleuve Hông: porte du village, banian, quai fluvial, maison communale, poste de garde.

À l’entrée, se trouve un grand et vieux banian de 300 ans, témoin des changements de cette localité. Les anciens villages à Duong Lâm disposaient jadis de cinq portes correspondant aux cinq anciens villages faisant partie de Duong Lâm d’aujourd’hui; mais seule celle de Mông Phu, construite en 1833, est encore debout jusqu’à présent.

Au cœur du village, la maison communale de Mông Phu, bâtie dans la période 1759 – 1859 avec un style architectural Viêt – Muong, est le centre de la vie politique, sociale et religieuse de nombreuses générations de villageois.

Les touristes locaux et internationaux sont toujours impressionnés par la couleur rouge orange, des murs en briques et pierres ferrugineuses.

En dehors de la porte d’entrée du village, de la maison communale, des temples dédiés aux rois Ngô Quyên (898 – 944), Phùng Hung (? – 791), la pagode Mia, près d’un millier de maisons anciennes traditionnelles des villages de Dông Sàng, de Mông Phu et de Cam Thinh, dont 30 ont plus de 200 ans, et une vieille de 400 ans, attirent également l’attention spéciale de l’État du Vietnam.

Et d’ajouter que le «tuong» (sauce de soja fermenté) de Duong Lâm est un condiment très répandu au Vietnam, voire meilleur que celui fabriqué à Cu Dà (à Hanoï), ou encore à Bân (à Hung Yên).

le-tuong-a-duong-lam

Le «tuong» de Duong Lâm est très connu dans le pays.

porte-de-mong-phu

Le vieux banian de 300 ans et la porte de Mông Phu.

ville-de-duong-lam

L’entrée du village

la-communiale-de-mong-phu

La maison communiale de Mông Phu.

chemins-du-village

Des chemins du village sont couverts de pailles jaunes pendant la moisson du riz.

duong-lam

toitures-duong-lam

Les murs et toitures anciennes donnent toujours l’inspiration aux photographes.

le-tuong

Le métier traditionnel de fabrication du «tuong» de Duong Lâm.

architecture-de-duong-lam

architecture-de-duong-lam1

Des anciennes maisons à Duong Lâm réservent encore plusieurs identités architecturales typiques de la culture du delta de fleuve Rouge.

maison-de-culte

Maison de culte de la lignée Giang dédiée au mandarin Giang Van Minh (1573 – 1637).

tour-bouddhique-de-la-pagode-mia

Un tour bouddhique dans le jardin de la pagode de Mia.

Église de la communauté chrétienne locale.

Église de la communauté chrétienne locale.

village-duong-lam

Les anicennes villages à Duong Lâm reçoivent un grand nombre de touristes locaux et étrangers chaque année.

Source: NDEL

One thought on “Les anciens villages à Duong Lâm

Leave a Reply