Viet Nam dans le top 27 merveilles naturelles incroyables en Asie

grotte-son-doong

La grotte Son Doong

Le célèbre site web du tourisme américain Smarter Travel vient de publier la liste de 27 merveilles naturelles incroyables en Asie, dont 3 sites touristiques du Viet Nam: la baie d’Ha Long (1ère place), la grotte Son Doong (19e place) et la mangrove de Can Gio (27e place).

Située dans la région du Nord-Est du Viet Nam, la baie d’Ha Long est une partie du golfe Bac Bo et comprend la zone maritime de la ville Ha Long, le chef-lieu Cam Pha et une partie du district insulaire de Van Don (province de Quang Ninh). Ceci est l’endroit contenant des traces importantes de la formation et du développement de la Terre, le berceau des Viets anciens et considérée comme une grande œuvre d’art visuel de la nature.

La baie couvre une superficie totale de 1.553km², y compris 1.969 îles et îlots de différentes tailles et formes, dont 989 ont été baptisées et il existe des systèmes de grottes grandioses qui nichent au cœur des îles rocheuses. La baie d’Ha Long est également le lieu d’abritant d’une grande biodiversité avec les éco-systèmes typiques et de milliers d’espèces végétales et animales.

Avec ses valeurs esthétiques, géographiques et géomorphologiques remarquables, la baie d’Ha Long a été 2 fois reconnue comme Patrimoine naturel mondial en 1994 et en 2000. La zone du patrimoine reconnue par l’UNESCO a 775 îles, s’étendant sur 434km² et ressemblant à un triangle géant avec trois points d’angle qui correspondent à l’île de Dau Go ( à l’ouest), lac de Ba Ham (au sud) et l’île de Cong Tay (à l’est).

Niché dans les montagnes calcaires du parc national de Phong Nha – Ke Bang, la grotte Son Doong (commune Tan Trach, district Bo Trach, province de Quang Binh) a été découvert en 1991 par Ho Khanh, un homme local. En 2009, la grotte a été explorée et publié au public par un groupe de scientifiques de l’Association britannique de recherche de cavernes.

La grotte Son Doong a été formé il y a environ 2,5 millions d’années, lorsque la rivière coulait à travers la zone de montagne calcaire et a été enterré. A travers le temps, les pierres calcaires sont érodées et ont créé un tunnel souterrain gigantesque. Dans les zones de calcaire tendre, l’effondrement du plafond du tunnel a formé de grands trous qui sont devenus plus tard des dômes géants. La grotte est à environ 200m de haut, 200m de large et au moins 8,5km de long. Surtout, Son Doong se compose de deux entrées, ce qui est unique parmi les grottes explorées au parc national de Phong Nha – Ke Bang. A la découverte de la grotte, les visiteurs ont été surpris par des paysages spectaculaires de nombreuses stalactites dont certaines stalagmites géantes de plus de 70m de haut. Profondément à l’intérieur de la grotte existe une jungle tropicale grandiose appelé «Jardin d’Eden» avec plein de lumière et un système diversifié de la faune et de la flore. En outre, la grotte possède une rivière souterraine d’une longueur d’environ 2,5 km avec des couches de coquilles agglomérées dans le lit de la rivière. Non loin du «Jardin d’Eden» se trouve une énorme «collection de perles» constituée de dizaines de milliers de petits morceaux de pierre dans les étangs secs, contribuant à la beauté magnifique de la grotte.

Formé sur le vaste delta des embouchures des rivières de Dong Nai, Sai Gon et Vam Co, la mangrove de Can Gio (Hô Chi Minh-Ville) est un écosystème intermédiaire entre l’écosystème aquatique et l’écosystème terrestre, écosystème d’eau douce et celui marin, y compris 150 espèces végétales, 744 espèces animales, 130 espèces d’oiseaux et 130 de poissons. Dans la zone centrale de la mangrove de Can Gio – lieu de convergence de la plupart des espaces de forêts magnifiques et précieux, les autorités de Hô Chi Minh-Ville ont investi pour construire le site d’éco-tourisme de Vam Sat qui comporte de nombreuses attractions telles que: ferme de crocodiles, marais de chauve-souris, cour d’oiseaux, tour Tang Bong, jardin botanique avec de nombreux jeux de pêche de crocodile, régate de kouffas, bateaux à rames…

Can Gio est le poumon vert de Hô Chi Minh-Ville et est évalué comme le meilleur lieu restauré, de soins et protégée au Viet Nam et dans le monde. Ceci est également le lieu idéal pour l’éco-tourisme et la recherche scientifique. Le 21 janvier 2000, l’UNESCO a reconnu Can Gio comme Réserve mondiale de la biosphère.

La liste des 27 merveilles naturelles incroyables en Asie votés par Smarter Travel comprend : baie d’Ha Long (Viet Nam), Longdong (Taiwan), colline Chocolate (Philippines), falaise Flaming dans le désert de Gobi (Mongolie), champ de Marble (Inde), cascade Thi Lo Su (Thaïlande), parc naturel de la forêt Zhangjiaje (Chine), oasis Al-Hasa (Arabie Saoudite), récif Tubbataha (Philippines), montagnes et grottes karstiques à Guilin (Chine), parc national de Puerto Princesa Subterranean (Philippines), montagne Kelimutu (Indonésie), parc national de Komodo (Indonésie), cascade Kuang Si (Laos), vallée Geysers (Russie), lac Okama (Japon), falaise Tojinbo (Japon), lac Lonar Crater (Inde), grotte Son Doong ( Viet Nam), tunnel Manjanggul Lava (Corée du Sud), temple Ta Prohm à Siem Reap (Cambodge), gorge Tigre Leaping (Chine), parc national Gunung Mulu (Malaisie), forêts de pierres (Chine), gorge Taroko ( Chine), vestige Lion’s Rock (Sri Lanka) et mangrove de Can Gio (Viet Nam).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s