Le Marché hebdomadaire de Sin Cheng dans la province de Lao Cai

Dans chaque région, le marché des ethnies est toujours un endroit pittoresque de rencontres et d’échanges, en particulier dans ces secteurs isolés au milieu des montagnes et de forêts. Ces nombreux et différents marchés conservent leur authenticité, leur charme et culture sans oublier leur rôle et leur importance économique.

Depuis Bac Ha et en prenant la direction de Si Ma Cai, vous pourrez ainsi vous arrêter et visiter plusieurs marchés comme Bac Ha, Lung Phinh, Can Cau et Si Ma Cai. Toutefois, il faut également noter l’importance du marché hebdomadaire de Sin Cheng. Situé très à l’écart des circuits touristiques, ce marché conserve intact toutes les traditions culturelles des ethnies, en particulier les Hmongs bariolés, dont les habits très colorés lui confère un charme certain et une authenticité intacte.

Le marché de Sin Cheng se situe en plein centre du village, à 10 km de Si Ma Cai. Il se déroule tous les mercredi matin et l’isolement de la région comme l’éloignement de tout centre urbain, font que ce marché ne subit aucune influence de la culture et de la société industrielle. Il reste donc un authentique témoignage du mode de vie des ethnies, de leur commerce, échanges et rencontres. Vous aurez ainsi l’opportunité des croiser des minorités telles que les Hmong, Nung, Tay, Thu Lao…

De la taille du marché de Bac Ha, ce marché n’est donc pas trop grand et présente une abondante et grande diversité de produits… Les légumes et, les fruits proviennent du jardin familial, à proximité des villages, et sont cultivés dans des champs particulièrement propres et très bien entretenus. Vous y trouverez le gingembre, les piments mais également le liseron d’eau, les herbes aromatiques telles la coriandre et la citronnelle…Sur les nombreux et petits étals de secteur de la boucherie, vous pourrez acheter de la viande de cochon noir. Fraichement abattu, souvent à proximité de la maison, nourri naturellement sans farine ni produit chimique, il donnera une viande particulièrement saine et savoureuse…Et si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pourrez acheter du porc fumé, du buffle séché ou encore emporter un cochon vivant…

Sur ce marché, vous pourrez également acheter des poulets noirs ou des cochons de lait. Ce sont autant d’excellentes spécialités de cette région de montagnards.

Si vous êtes intéressé par de nouvelles expériences gastronomiques vous pourrez gouter au « Thang Co » et la soupe de nouille – ils sont particulières à la région. Ici, il peut faire froid mais le caractère du piment, la saveur de la cardamone et l’acidité du jus de citron s’ajoutant à la chaleur du bouillon vous feront rapidement oublier la fraicheur du climat…Et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez essayer, toujours avec modération, de déguster quelques verres d’alcool de maïs!

marche-de-sin-cheng1

marche-de-sin-cheng2

marche-de-sin-cheng

marche-de-sin-cheng3marche-de-sin-cheng4marche-de-sin-cheng5marche-de-sin-cheng6Le marché de Sin Cheng est très animé en fin de matinée. De loin, il est très facile et amusant d’identifier le rouge et les différentes couleurs du vêtement porté par les femmes Hmongs, le vert des habits Nung et toutes les autres couleurs des marchandises sur les étals ou simplement posés sur le sol….Tout au long de l’année, chaque mercredi, le marché est l’endroit ou se rencontrent les amis, où les filles Hmongs portent et montrent leurs beaux habits traditionnels et les garçons leur habileté et savoir faire… Ici, les vieilles villageoises boivent de l’alcool, les femmes proposent leurs marchandises à la vente en brodant à la main…

Ce marché conserve une forte identité. Il reste un lieu incontournable et unique d’échanges et de rencontres entre les ethnies. Il n’est pas dans les livres!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s