Conservation du Vieux quartier de Hanoi

Le-Vieux-quartier-de-HanoiLe Vieux quartier de Hanoi est connu pour ses vestiges, ses anciennes maisons et ses rues, témoins de l’histoire. Pourtant, le développement et l’urbanisation que connaît aujourd’hui la ville, mettent en danger la conservation de ces anciens trésors.

La centaine d’hectares qui compose le vieux quartier de Hanoi, est divisée en 10 quartiers administratifs de l’arrondissement de Hoàn Kiêm. Le quartier est limité au Nord par la rue Hàng Dâu, à l’Ouest par la rue Phan Dinh Phùng, au Sud par les rues Hàng Bông, Hàng Gai, Câu Gô, et à l’Est par les routes Trân Quang Khai et Trân Nhât Duât, fait savoir Nguyên Ngoc Quynh, chef adjoint du Comité municipal de gestion du Vieux quartier.

Le secteur comprend 76 rues où vivent environ 84.600 habitants. On y recense de nombreux vestiges culturels dont 69 maisons communes, 35 temples, 15 pagodes, 38 vestiges révolutionnaires et 1.081 maisons de valeur historique. Toutefois plusieurs d’entre eux ont en réalité disparu.

Ces dix dernières années, de nombreux vestiges se sont rapidement dégradés avant d’être oubliés. Certains se sont transformés en commerces. C’est par exemple, le cas du temple Bich Du, situé au 66, rue Hai Bà Trung, et autrefois consacré au culte des ancêtres du métier de la teinture du village de Vân Hoàng (actuel soit district de Thuong Tin). C’est aujourd’hui un grand magasin d’électroménager. Le temple Vu Du du 42, rue Hàng Da, consacré au culte des ancêtres du métier de la broderie, est lui devenu un moderne café.

De plus les vielles bâtisses d’autrefois ont souvent laissé la place aux maisons à étages.

Environ 6.550 foyers seront déplacés

La préservation de l’ancien quartier n’est toutefois pas qu’une question de protection des édifices. Il s’agit également de transmettre la valeur historique des lieux et conserver les activités traditionnelles. Ce qu’il est indispensable de protéger c’est l’atmosphère, l’ambiance qui y règnent. Uniques, elles font le charme de la capitale.

La préservation de vestiges historiques semble pourtant bien faible face à l’appât du gain.

De 2010 à 2014, l’arrondissement de Hoàn Kiêm a récupéré la propriété de 8 vestiges et 6 ont été restaurés, parmi lesquels les temples Quan Dê, Dông Lac, Kim Ngân ou encore Dông Thành. Ces ouvrages attirent désormais les touristes. De même 39 foyers et un organisme du vieux quartier ont été déplacés afin de libérer d’anciens édifices.

Huit autres vestiges, tels que les pagodes Quan Huyên Thiên et Thai Cam ou encore le temple Duc Môn, devraient également être récupérés avant la fin de l’année.

D’ici 2016, le vieux quartier de Hanoi accordera la priorité à la conservation de ses vestiges en relogeant toutes les familles qui les occupent.

Préservation des façades ouvragées et des toitures en tuiles

Selon le vice-président du Comité populaire de l’arrondissement de Hoàn Kiêm, Nguyên Hoàng Long, le but de ce projet est de réduire la densité démographique du vieux quartier et de préserver ses valeurs culturelles. Le taux d’occupation devrait passer de 823 personnes/ha en 2010 à 500 en 2020, date à laquelle Hanoi devrait achever son programme. Au total ce sont 6.550 foyers qui doivent être déplacés, soit près de 26.200 personnes.

Au cours de la première phase de l’opération, 1.530 des 6.550 familles seront relogées dans la nouvelle zone urbaine de Viêt Hung qui comprend 1.800 appartements répartis sur environ 12 ha du district de Long Biên. La seconde phase du projet quant à elle devrait s’achever par le déplacement de 5.020 foyers en 2020.

Les amoureux du Vieux quartier se réjouissent de la préservation des façades ouvragées et des toitures en tuiles, de sorte que les générations à venir puissent elles aussi en profiter.

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s