Les images rares de la baie d’Ha Long – Bai Chay en 1991

Au fil des images prises au cours de l’année 1991 par un photographe allemand, nous pouvons revivre l’histoire récente de ce haut lieu du tourisme qu’est Bai Chay – une parti d’Ha Long, et malgré les changements qui sont bien là, la magie des lieux et des habitants est toujours là.

Alors regardons…

ha-longEn été de 1991, après avoir pris les bacs de Bính puis de Rung et enfin traversé Hai Phong, le photographe arrive au terme de son périple à province de Quang Ninh. A cette époque Ha Long est appelé Hon Gai, il reste toujour le chef-lieu économique et touristique de la province mais n’est pas encore nommé « la ville » .

ha-long1Grâce au paysage naturel et à la mer bleue, limpide et calme. Bai Chay est l’une des plages plus célèbres du nord à moment-là. Pendant des années de 1990, on peut s’y rendre de Hon Gai par le bac (30mn).

ha-long2

ha-long3A cette époque, les services du tourisme sont simples comme dans les photos ci-dessus (la location de bouée et de maillots de bain, la prise de la photo (photographier), la douche à l’eau douce), les employés de beaucoup de sociétés y viennent pour leurs vacances annuelles.

ha-long4Les gens préfèrent les photos au motif « sourire aux lèvres, bouée à la main »

ha-long5En 1991, la zone de Bai Chay comprenne également un important port pétrolier (B12 ) où viennent s’amarrer de grands navires.

ha-long6Les croisières dans la baie d’Halong à l’époque ne comprennent pas de prestations de restauration et la nuit à bord de la jonque.

ha-long7

ha-long8Ce sont plutôt des excursions en petites jonques en bois pendant une demie-journée. On visite la grotte de Dau Go (grotte de Bout de bois), la grotte de Sung Sot (grotte de la Surprise) et retourne enfin à l’embarcadère.

ha-long9La baie d’Ha Long a 1969 îles et îlots dont environ 40 îles sont habitées.

ha-long10La zone des bateaux de pêche s’amarrant près de Bai Cháy

ha-long11Le quai de Bai Chay en 1991 : les jonques de croisière et les bateaux de pêche s’amarrent dans le même quai.

ha-long13La vie des pêcheurs sur la baie dans les années de 1990 : chaque bateau est une petite famille de parents et 2 ou 3 enfants.

ha-long14Les habitants vivent de la pêche, l’extraction des coreaux pour vendre aux touristes..

ha-long15En 1994, la Baie d’Ha Long est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine naturel mondial.

ha-long16Une corallifère enlevée du fond de la baie

ha-long17Des enfants, depuis leur enfance, peuvent très bien rammer et aider leurs parents à gagner la vie (vendre les coreaux et les fruits de mer aux touristes).

ha-long18D’après l’auteur des photos, la Baie d’Ha Long est vraiment un chef d’œuvre de la nature.

ha-long19Grâce à ces images, nous pouvons ainsi conserver le souvenir du passé et la mémoire d’un temps qui n’est plus…

Leave a Reply