La pagode aux 122 statues de terre à Hung Yen

pagode-nom

La pagode de Nôm abrite encore 122 anciennes statues de terre vieilles des centaines d’années. Après plusieurs restaurations, la pagode de Nôm conserve encore aujourd’hui tout son charme.

Ces statues de terre – au nombre de 122 dans diverses postures et sous diverses formes, et vieilles de plusieurs centaines d’années – témoignent de la quintessence de l’art vietnamien de la sculpture du Xe au XIIIe siècles.

Debout ou assis, gros, maigre, doux ou furieux, de la petite statuette de 6 cm à la statue de 3 mètres, ces statues font la fierté de la pagode Nôm du village du même nom de la commune de Dai Dông, district de Van Lâm.

Selon le bonze gérant de la pagode Thich Dông Huê, la physionomie des statues, surtout leurs visages, exprime divers états d’âme et émotions de l’être humain. Les habits des statues sont également caractéristiques des tenus populaires des Vietnamiens. Tout ceci confirme que le bouddhisme a toujours été au centre de la vie et de la spiritualité des Vietnamiens.

Malgré plusieurs crues et inondations historiques, leur immersion dans l’eau comme dans la boue durant plusieurs jours, ces statues de terre ont bien conservé leur aspect et leurs couleurs, un mystère que les scientifiques n’ont toujours pas pu expliquer.

Personne ne sait quand la pagode Nôm a été construite, mais elle conserve deux grandes stèles datant la dynastie des Lê postérieur, du règne Chinh Hoà. Après l’accession au trône en l’année Canh Thân (1680), l’empereur a autorisé la construction de cette pagode. Après plusieurs restaurations, elle conserve encore aujourd’hui toute sa vénérable beauté.

pagode-nom6

Les gravures réflètent le talent des sculpteurs du Xe au XIIIe siècle.

pagode-nom7

Le pont de Nôm à neuf travées, enjambant le fleuve Nguyêt Duc avec 2 m de large, est construit de blocs de pierre bleue minutieusement gravés.

pagode-nom1

pagode-nom2

pagode-nom3

pagode-nom4

pagode-nom5

Des statues en terre dans diverses postures et sous diverses formes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s