L’échec humain au Vietnam

echec-humainChaque fois la participation à des villages et temples vietnamiens festivals, vous aurez la chance de voir un jeu traditionnel – l’échecs humain (“Cờ Người”), qui est le favori pour beaucoup de gens Viet.

L’échecs humain est une variante du jeu d’échecs, souvent joué par des gens qui prennent les rôles des différents pièces d’échecs (roi, chevalier, évêque et ainsi de suite). Cela se fait habituellement sur ​​un terrain extérieur, avec les cases de l’échiquier marqué sur l’herbe. Un mouvement résultant en un morceau prises de la carte provoque un combat chorégraphié à jouer pour déterminer si la pièce est effectivement prise.

L’échecs humain joué au Vietnam suit les règles générales du jeu d’échecs chinois. Le concept est reconnue similaire à échecs de l’Ouest, mais avec une carte de taille différente et différentes pièces, y compris des canons et des gardiens, chacun d’eux marqué d’un caractère chinois distincte. Dans le jeu, il y a 32 personnes en tout. Un côté est composé de 16 garçons et l’autre de 16 filles. Chaque équipe porte une couleur différente.

L’échiquier est marqué par une peinture sur un terrain plat. Les fêtes de village utilisent habituellement la cour en face d’une maison communale ou d’une pagode ou un champ voisin. Des organisateurs sélectionnent des joueurs et un arbitre bien à l’avance. Tous devraient être les enfants de familles avec une bonne réputation. L’arbitre et les deux généraux devraient être issus de familles riches afin qu’ils puissent traiter leurs joueurs à l’alimentation. Comme la sélection est terminée, l’arbitre convoque les 32 personnes, décrit les costumes, et dit à chaque personne comment se déplacer comme une pièce d’échecs. Les joueurs peuvent s’asseoir sur des chaises et porter des chapeaux si le temps est ensoleillé. Ils portent soit planches avec les noms chinois de leurs pièces ou portent signer pôles avec les personnages. Les généraux portent des costumes traditionnels. Les deux candidats qui dirigent les pièces ont leurs propres sièges à l’extérieur du conseil.

L’atmosphère devient souvent animé avec la compétition d’échecs humain. Au petit matin, les gens se rassemblent et attendent la concurrence. Il est souvent trois tambours-cylindres de signalisation le début de la partie. Deux joueurs en robes traditionnelles vietnamiennes sont apparus, assis sur deux plates-formes élevées derrière échecs. Le premier joueur commence le jeu en criant et une pièce d’échecs a quitté son poste pour effectuer des techniques d’arts martiaux avant d’atteindre une autre position sur l’échiquier. Le tour du second joueur, il crie aussi, et ses mouvements personne d’échecs et effectue de belles compétences d’arts martiaux. Ils jouent à leur tour le jeu. Si l’un d’eux a perdu son jeu d’échecs, ceux-ci doivent quitter l’échiquier. Les spectateurs applaudissent triomphalement chaque fois qu’il ya une belle performance, ce jeu d’échecs de leur mieux pour montrer leurs compétences. Après deux heures, les finitions de la concurrence d’échecs humains. Cependant, les spectateurs ne veulent souvent pas rentrer à la maison, ils aimeraient que le conseil d’administration l’organisation de continuer le match.

Têt est bientôt et le jeu d’échecs humain est souvent tenue à cette occasion significative. Pourquoi participez-vous pas à l’intérieur et profiter de la atmostphere chaud? Sûrement que vous serez attirés par la quiétude et la délicatesse du jeu, tout à fait contrairement à certains autres jeux pratiqués dans les festivals.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s