Muong Lo – une beauté authentique et séduisante!

the-de-shan-tuyet

Le thé de Tuyet Shan

Muong Lo possède une beauté naturelle authentique avec un temps modéré durant toute l’année. Elle est connue pour le thé de Tuyet Shan très parfumé et pour sa source d’eau minérale…

Village en parfum de thé Shan (Tuyet Shan)

Muong Lo se situe à 80 km à l’Ouest de la ville de Yen Bai, au milieu du bourg provincial de Nghia Lo et du district de Van Chan. A l’ouest de la vallée de Muong Lo résident une dizaine d’ethnies minoritaires différentes qui forment une zone culturelle multicolorée et unique au Nord-Ouest du pays. On la considère comme le deuxième grand grenier à riz du Nord-Ouest. En période de traitement du thé, Suoi Giang est couvert d’un parfum très séduisant…

Le thé est cueilli, puis transporté du sommet de la montagne au village à cheval, et puis on en fait sécher immédiatement. Jusqu’à ce moment, les Hmongs à Suoi Giang traite toujours le thé à leur méthode manuelle traditionnelle. Les feuilles de théier de Tuyet Shan sont grandes et courbes comme un crochet, couvertes d’une couche poudreuse, c’est pourquoi le thé de Shan là-bas est appellé Shan Tuyet (Tuyet = neige).

Il y a plusieurs histoires sur les thétiers à Suoi Giang. Suoi Giang se situe à 1500 – 1800m par rapport au niveau de la mer. Quelques thétiers sont de 300 ans, ce sont les premiers théiers à Suoi Giang. On disait qu’il serait possible de guérir des maladies intestinales en buvant le thé de Suoi Giang.

Le fait de goûter le thé de Suoi Giang est bien raffiné. La théière et les tasses devrait être très bien cuites et très propres. Et il faudrait utiliser l’eau apporté de la zone de Tap Lang, Giang Cao de Suoi Giang pour faire du thé.

Les coutumes des femmes Thai

En visitant le Nord d’Ouest, vous rencontrez souvent des filles Thai portant les belles robes noires avec les chemisiers « áo cỏm » (chemisier traditionnel du peuple Thai), le foulard Pieu (foulard traditionnel) et xa tich (chaîne d’argent enroulé autour de la hanche). Le « áo cỏm » des Thais blancs a le col haut tandis que celui des Thais noirs a la forme de la lettre V. Le chemisier est décoré par des chaînes de boutons argentés en forme des abeilles, des papillons…Pour les filles encore célibataires, les chaînes de boutons sont impaires. Pour les femmes déjà mariées, ces chaînes sont paires.

De nos jours, les « áo cỏm » des femmes et des filles de Thais sont de plus en plus colorés mais on on garde toujours sa forme originale.

A Muong Lo, les Thais ne prennent pas le foulard « piêu » mais le foulard teinté en indigo bordé par des fils violets, roses, bleus…. Le foulard est de 180 à 200 cm de long et de 32 à 35 cm de large. La tenue des femmes et des filles de Thais constitue une valeur culturelle traditionnelle de cette ethnie qui est toujours bien préservé de génération en génération

Le Xòe – La danse des Thais

On ne sait pas depuis quand la danse « Xòe » existe dans la vie de la communité des Thais à Muong Lo mais elle reste toujours l’une parmi leur activités culturellse régulières.

Une fois arrivé à Muong Lo, les voyageurs peut participer aux danses de Xòe accompagné de la musique des gongs et des flûtes…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s