La beauté mystérieuse de la montagne calcaire Trung Khanh à Cao Bang

grotte-nguom-ngao

La grotte Nguom Ngao

Avec la topographie mixte entre plateau calcaire et montagne de terre, le district Trung Khanh (province Cao Bang) possède un système de grottes d’une beauté extraordinaire. Parmi lesquelles, les plus typiques sont les grottes Nguom Ngao et Ban Thuon dans la commune Dam Thuy, à environ 3km au sud de la cascade Ban Gioc.

Au départ de Ha Noi, en suivant plus de 300km de la Nationale 3 jusqu’au bourg Quang Uyen, puis tournant à la route provinciale 206, les visiteurs atteindront la grotte Nguom Ngao au village Gun. Le nom Nguom Ngao (grotte de Tigre, selon la langue des Tay) est dû aux bruits qui ressemblent au rugissement des tigres, causés par le ruisseau coulant au sein de la grotte .

Nguom Ngao est une grande grotte formée il y a environ 300 millions d’années, à partir de l’altération des montagnes calcaires. Celle-ci a été découverte en 1921 par un explorateur français, pourtant, jusqu’en 1995, elle est réellement étudiée par l’Association britannique de la Spéléologie. La grotte Nguom Ngao a une longueur totale de 2.144m (dont 980m sont mis en service touristique), comprend 3 portes: Nguom Lom cachée sous les rochers au pied de la montagne, Nguom Ngao au contrefort de la montagne et Ban Thuon trouvée derrière la montagne, à côté du village Thuon de l’ethnie Tay. En général, les visiteurs entrent par la porte Nguom Lom, admirent la beauté de la grotte, puis sortent par celle de Nguom Ngao. L’intérieur de la grotte conserve encore des caractères naturels avec des stalactites dont la forme ressemble à des statues de 3 génies Phuc – Loc – Tho (Bonheur – Prospérité – Longévité); à un instrument à corde (lors de la frappe, on entend un son ressemblant à celui des T’rung); à des rizières en terrasses; à un bateau, à des cascades brillantes… notamment les colonnes de stalactites géantes debout comme ils sont en train de supporter le plafond de la grotte. Avec une vue panoramique, les visiteurs pourront constater que la couleur des stalactites de Nguom Ngao se différencie à ceux des autres grottes. Cette différence résulte de la calcifié mélangée de nombreuses impuretés. Le tout entrelacé avec la lumière vaporeuse des lampes LED a rendu ce milieu un labyrinthe magique.

En sortant par la porte Nguom Ngao, descendent au pied de la montagne, puis tournant à droite, longeant la route qui traverse le col Co Bay et le village Thuon, les visiteurs arrivent au pied de la montagne Phia Pang. Après avoir escalader environ 50m, la grotte Ban Thuon est à votre portée de vue.

L’entrée de la grotte est voûtée, mesurant 6m de haut et 9m de large. Deux latérales de la porte sont disposées de deux grands murs en pierre construits par les peuples autochtones pour défendre leur vie et leurs biens contre le saccage puissant des agresseurs à la fin du XIXe siècle. La première cavité de la grotte est assez large avec des statues en pierre ressemblent à des souris, cerfs, oiseaux, escargots, mantes… Particulièrement, il y trouve une porte de pierre haute de 2m, deux «lances» en pierre pointées vers le ciel et un «arbre de pierre» de 1m. En traversant une ramification, les visiteurs entrent à la partie intérieure de la grotte, qui est plus étendue avec une «forêt de pierre» disposée selon divers ensemble comme l’ensemble des blocs de pierre en forme des soldats, des petits enfants, des animaux (éléphants, oiseaux …) et notamment une masse de stalactites ressemblant à une montagne étincelante de la couleur dorée avec de nombreux compartiment qui se superposent du pied jusqu’au sommet de la montagne, nous évoquent l’image des rizières en terrasse. Au sein de ces compartiment, d’innombrables stalactites rondes et dorées comme des châtaigniers de Trung Khanh. Au sommet de la montagne, existe un bloc de pierre à l’apparence d’un palais somptueux avec la muraille et les piliers formés habilement. Ceci est considéré comme une sculpture naturelle impeccable.

La grotte Ban Thuon est une destination touristique qui attire un grand nombre de visiteurs à Trung Khanh (Cao Bang).

Source: TITC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s