Tourisme: Le Parc national de Cuc Phuong

parc-national-cuc-phuong

Le Parc national de Cuc Phuong

Le Parc national de Cuc Phuong, dans la province de Ninh Binh (Nord), est l’une des réserves naturelles les plus importantes du Vietnam. Ce sanctuaire abrite une étonnante biodiversité et foisonne d’espèces rares. Visite guidée.

Le Parc national de Cuc Phuong se trouve à 120 km au sud-ouest de Hanoi. À cheval sur les provinces de Hoà Binh, Ninh Binh et Thanh Hoa, il est situé à 60 km de la mer et couvre une superficie de plus de 25.000 ha.

Cette forêt primitive a été découverte en 1960. Elle est devenue Parc national en 1962. Elle abrite la grotte Dan Dan, la grotte de l’homme ancien, une source thermale à 38°C, un parashoréa et un pancovier centenaires, hauts de 50 à
70 m.

Une grande biodiversité

On dénombre à Cuc Phuong 2.200 espèces de plantes ligneuses et herbacées dont 118 rares et précieuses, 433 plantes médicales et 229 espèces comestibles. On y trouve encore 1.899 espèces d’animaux invertébrés et 661 de vertébrés, dont 64 listées dans le Livre Rouge du Vietnam et 33 dans celui de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) parmi lesquels des ours, des chevaux, des sangliers, des tigres, des panthères, des écureuils et des singes. Un secteur est dédié à l’élevage en pleine nature de cerfs, de gibbons et d’autres animaux.

Le Centre de sauvetage et de conservation des espèces sauvages de faune et de flore précieuses du Parc national de Cuc Phuong est le seul établissement du Vietnam à avoir recherché puis réussi à élever en captivité deux sortes de pangolins asiatiques, un mammifère couvert d’écailles emboîtées. Actuellement, Cuc Phuong abrite une population de 150 individus de 15 espèces rares de primates endogènes, dont neuf capables de se reproduire dans des conditions d’élevage comme le gibbon et le douc. C’est aussi le premier établissement à avoir réussi à faire se reproduire 11 espèces de tortues terrestres et d’eau douce que l’on ne trouve là aussi qu’au Vietnam.

La valeur archéologique

Chaque année, le Parc national de Cuc Phuong remet dans la nature des centaines de spécimens, contribuant par la même occasion à sauvegarder les espèces menacées de disparition.

En outre, le parc a prélevé l’ADN de quelques espèces de cerfs axis et cerfs cochons. Plusieurs espèces comme porc-épic, faisan blanc ou bankiva (poulet forestier)… s’y reproduisent très bien.

Pour collecter et reproduire les espèces de plantes précieuses, les responsables du Parc national de Cuc Phuong ont créé un vaste jardin d’une superficie de 180 ha dans lequel poussent plus 800 espèces végétales dont 296 de plantes médicales et 140 variétés d’orchidées. Plusieurs d’entre elles s’y épanouissent, ce qui permet de fournir des variétés cultivées aux différents programmes de reboisement déployés dans le pays.

Implanté sur un terrain karstique occupé à 75% par des rochers et pitons calcaires s’élevant jusqu’à 600 m au-dessus du niveau des océans, le Parc national de Cuc Phuong regorge de grottes magnifiques. Certaines conservent les traces d’hommes préhistoriques qui y vivaient il y a de 7.500 à 12.000 ans. Des objets façonnés, datés de cette époque, ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc ainsi que des sépultures humaines, des haches en pierre, des lances aux pointes faites d’os, des couteaux en coquille d’huître et même des outils pour le meulage. En 2000, le fossile complet d’un animal vertébré a été exhumé. Selon la conclusion initiale du paléontologue de l’Institut de la biologie du Vietnam, il s’agit d’un reptile fossilisé qui vivait ici il y a de cela 200 à 230 millions d’années.

Se promener dans la nature, découvrir et admirer les paysages et grottes qui façonnent ce site sont des expériences inoubliables lorsque les visiteurs pénètrent à l’intérieur du Parc national de Cuc Phuong. Avec un peu de chance, vous croiserez le long de la route l’une des 250 espèces d’animaux, mammifères, oiseau ou reptiles qui y prolifèrent.

La meilleure période pour visiter la réserve est la saison sèche, du mois d’octobre au moins de novembre.

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s