Cinq sites reconnus au patrimoine historique à Hô Chi Minh-Ville

le-marche-de-binh-tay

Le marché de Binh Tây dans les années 1950.

Le camp Davis, le marché de Binh Tây, les maisons communales de Tân Son Nhi et de Tân Thông, et la pagode Phap Hoa viennent d’être reconnus au patrimoine par le Conseil d’évaluation des monuments historiques de Hô Chi Minh-Ville.

Selon Truong Kim Quân, directeur du Centre de préservation des vestiges (Service de la culture et des sports de Hô Chi Minh-Ville), le marché de Binh Tây a été reconnu patrimoine architectural et artistique, et les quatre autres sites comme patrimoines historiques.

Le camp Davis se trouve à l’aéroport de Tân Son Nhât. Il était le siège des deux délégations militaires du gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Vietnam et de la République démocratique du Vietnam pendant la réalisation des Accords de Paris (du 28 janvier 1973 au 30 avril 1975).

La construction du marché de Binh Tây (6e arrondissement) a débuté en 1928 et s’est terminée en 1930. C’est ici que se font les échanges commerciaux entre Hô Chi Minh-Ville et les provinces du delta du Mékong. Construit en béton armé selon des techniques occidentales, l’enceinte arbore une architecture orientale. «Pendant la rédaction du dossier de demande de reconnaissance de ce bâtiment, on a découvert des ornements et décorations typiques Cham», relate Truong Kim Quân

Le Conseil admet que le marché de Binh Tây a été et reste le centre de commerce entre Hô Chi Minh-Ville et d’autres localités alentour. L’on y trouve également des produits de la diaspora chinoise installée à Hô Chi Minh-Ville.

Les trois autres monuments sont des témoins de l’histoire. La maison communale de Tân Thông (district de Cu Chi) date du milieu du IXXe siècle. Celle de Tân Son Nhi (arrondissement de Tân Phu) a été construite en 1852. Ces deux sites étaient le théâtre de mouvements patriotiques durant les guerres de résistance.

La pagode Phap Hoa (arrondissement de Phu Nhuân) contient un abri secret creusé en 1945 dans le but d’héberger des cadres révolutionnaires.

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s