La célébration du Nouvel An chez les H’Mông

tet-de-h'mong

Confection des bánh giày pour le Nouvel An

Le Têt traditionnel des H’Mông du Nord-Ouest, se déroule pendant tout le 12e mois lunaire. À cette occasion, les habitants de cette ethnie cessent de travailler et diverses activités culturelles sont déployées du début à la fin du mois.

Avant le Têt, les familles nettoient, balayent, arrangent leur maison et ornent leurs autels familiaux des ancêtres. Selon elles, ces actions visent à chasser les malheurs de l’année précédente.

Les habitants en profitent pour se reposer, se réunir en famille, partager des repas chaleureux, en d’autres termes, se détendre auprès des leurs après une longue année de labeur. L’ambiance des hameaux et des villages est animée et effervescente. Des achats aux décorations en passant par la concoction des repas, toutes les maisonnées s’affairent à la préparation des festivités. Les enfants s’amusent et se promènent joyeusement dans les rues des villages, vêtus de leurs chatoyantes tenues traditionnelles.

Le Têt représente la fête la plus importante des H’Mông. En plus des préparatifs, le culte des ancêtres tient une place dominante. Fruits, gâteaux traditionnels, encens et bougies, les offrandes disposées sur les autels de chaque maison sont minutieusement sélectionnées afin de souhaiter aux ancêtres une année de bonheur.

Le Nouvel An fait le bonheur des petits et grands qui se joignent avec joie aux nombreuses activités culturelles. Les personnes âgées se déplacent de maison en maison pour s’échanger les vœux autour d’une légère collation. Les jeunes participent avec entrain à des jeux folkloriques et à des échanges artistiques variés comme représentation de khèn (flûte allongée en bambou) et de chants traditionnels, essences même de l’identité H’Mông.

Source: AVI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s