La mode vestimentaire des Lu

l'ethnie-lu

Les femmes Lu

L’ethnie minoritaire Lu habite les districts de Phong Tho et Sin Ho de la province de Lai Chau. Parmi leurs métiers traditionnels, le plus répandu est le tissage. C’est un métier où excelle les femmes; aussi leur mode vestimentaire est-elle compliquée et riche en motifs décoratifs brodés sur un fond indigo foncé.

l'ethnie-lu1

Turbans aux multiples motifs décoratifs

Le costume féminin des Lu se compose d’un turban, d’une veste, d’une jupe et d’une ceinture. Comme le tissage est un métier familial très pratiqué, les femmes Lu s’habillent avec beaucoup de recherche et d’originalité. Leur turban en coton indigo foncé est doté aux bouts de rayures blanches et jaunes de largeurs différentes. Il est plié en quatre suivant la longueur, enroulé plusieurs fois autour de la tête et penché vers le côté gauche.

L’élément le plus impressionnant dans le costume féminin des Lu est la veste. Elle est formée de quatre pans assemblés, issus de six pièces d’étoffe taillées en forme d’éventails, ce qui rend la veste très évasée au niveau de la taille et donne à la femme Lu plus de charme et plus de liberté dans ses mouvements. Le col châle retombe sur la poitrine et fait partie des pans de devant. Il est fait de cinq bandes d’étoffe assemblées, aux couleurs vives, tissées de motifs décoratifs ou cousues avec de petits morceaux d’étoffe bariolée. Notons la bande du milieu, cousue de décors en forme de losanges rouges, bleus…

l'ethnie-lu2

Jolis petits sacs en brocart, que les jeunes Lu portent en permanence

l'ethnie-lu3

Costumes originaux des jeunes Lu et leurs colliers en argent.

l'ethnie-lu4

Costume traditionnel des Lu aux fêtes villageoises

l'ethnie-lu5

Femmes Lu à une fête villageoise

l'ethnie-lu6

Tenue vestimentaire des Lu les jours de travail

l'ethnie-lu7

Le savoir-faire des femmes Lu: des costumes beaux et originaux

Un autre détail impressionnant sur la veste est les bandes qui entourent la taille des Lu-aux motifs décoratifs cousus- soulignant leur sveltesse. Elles méritent bien le surnom de « rivières qui ondulent ». Au-dessous de ces bandes s’alignent des triangles brodés de riches couleurs. Deux longues bandes d’étoffe à fleurs pendent des deux côtés de la veste et retombent à hauteur des jambes; notons la bande du côté droit ornée de fils multicolores en laine et de perles en verrerie. Quand elles enfilent leurs vestes, les Lu croisent le pan de gauche sur celui de droite et nouent les deux bandes qui se balancent à chacun de leurs pas.

Selon la conception des Lu, les femmes doivent s’habiller avec moins de recherche quand elles travaillent. Aussi au quotidien portent-elles deux ou trois jupes enfilées les unes sur les autres de manière à donner l’impression qu’elles sont étagées.

La jupe, longue et droite, est assemblée par trois pièces d’étoffe: l’ourlet supérieur, en coton teint en brun est libre de tout ornement. Le corps de la jupe, en soie, est tissé sur un métier réservé pour les tissages compliqués. C’est à cette étape que la femme Lu prouve son adresse en tissant des motifs décoratifs qui répondent au goût de chacun des membres de la famille. La moitié du corps de la jupe jointe à l’ourlet supérieur est en soie teinte en brun foncé, ornée de rayures latérales rouges et jaunes. L’autre moitié jointe à l’ourlet inférieur est aussi en soie tissée de motifs décoratifs et dotée en plus de broderies en laine.

A côté de leurs costumes, les femmes Lu n’oublient pas les parures: des colliers en argent aux extrémités recourbées de manière à former des ‘’feuilles triangulaires” où sont gravées des guirlandes de fleurs.

La vie des Lu est encore difficile mais ceux-ci sont résolus à garder leur identité culturelle. Leur costume féminin fait leur fierté et est un symbole de leur culture, une culture belle, originale qu’il est indispensable de préserver et de valoriser.

Source: VNP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s