Découverte du Têt traditionnel d’antan avec le groupe «Dinh làng Viêt»

La-maison-communale-de-So

La maison communale de So.

Le groupe « Dinh làng Viêt » (Maison communale vietnamienne) reproduira, le 30 janvier, soit le 21e jour du 12e mois, un Têt d’antan à la maison communale de So, une des plus belles maisons communales de «xu Doài» (région de l’Ouest).

Se déroulant sur 1 jour, ces activités commenceront par un concours de préparation des «banh chung» (gâteau de riz gluant pour le Têt traditionnel). Dans le souhait de retracer un Têt d’antan conforme à l’original, le comité d’organisation dispose d’un espace destiné à la calligraphie et à la présentation des estampes de Dông Hô et de Hàng Trông.

À cette occasion, les participants pourront écouter des spécialistes parler des tableaux historiques, de la production et de l’utilisation des tableaux pendant les jours du Têt traditionnel. Sont prévus des séminaires sur le Têt, les traits culturels à l’occasion du Têt traditionnel vietnamien, dont le rite de dressage du mât rituel «Cây nêu», le culte des ancêtres au moment du « giao thua » (Réveillon) et aux premiers jours du Nouvel An.

Le «hat cua dinh» (Le chant rituel devant la maison communale) sera également organisé, le 30 janvier, à la maison communale de So. Il s’agit des coutumes vietnamiennes de longue date, revêtant une signification profonde pour la vie culturelle de la communauté villageoise d’antan.

Source: NDEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s