Quelques ouvrages symboliques de villes du Vietnam

Hanoi: le Temple de la littérature –  Quoc Tu Giam

temple-de-la-literature-quoc-tu-giamSitué au centre de Hanoi, le Temple de la littérature Van Mieu – Quoc Tu Giam s’étend sur plus de 54.000 m². Il est composé du lac Van, de la zone Van Miêu – Quôc Tu Giam et du parc Giam. Ce n’est pas seulement un symbole culturel de la capitale mais aussi du Vietnam, et le lieu de formation de bien des hommes de talent du pays.

Ho Chi Minh-Ville: quai Nha Rong

quai-nha-rongIl y a plus de 100 ans Hô Chi Minh quittait le quai Nha Rong (Maison du Dragon) sur la rivière Sai Gon, à Hô Chi Minh-Ville, pour commencer son périple « à la recherche du salut national ».

Construit en 1863, le quai Nha Rong est situé au 1, rue Nguyên Tât Thanh dans le 4e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville. En septembre 1979, le comité populaire de la ville l’a restauré, et en a fait un musée sur Hô Chi Minh. En plus de 100 ans, Hô Chi Minh-Ville est devenu le pôle économique du pays. Avec sa valeur historique, le quai Nha Rong est un symbole de la ville, et fait la fierté de tous les Vietnamiens.

Ville de Hai Phong: le Grand Théâtre

le-Grand-TheatreLe Grand Théâtre de Hai Phong, ou Grand Théâtre municipal, est situé rue Hoang Van Thu, arrondissement de Hong Bang, dans le centre-ville. La place du théâtre est le lieu où sont organisés de grands rassemblements et autres événements importants.

Construit en 1904 avec des matériaux importés de France, le théâtre s’inspire de l’architecture des opéras français.
Sa beauté extérieure représente le développement d’une société moderne : une grande place en face d’un jardin de fleurs, une fontaine, des lampes. La combinaison harmonieuse de l’ancien et du moderne a créé un ouvrage magnifique.

Ville de Da Nang: le pont du Dragon

le-pont-du-DragonProche de 3 patrimoines culturels mondiaux que sont la cité impériale de Hue, la vieille ville de Hoi An et le sanctuaire de My Son, Da Nang est la plus importante ville du centre du Vietnam et la troisième du pays.

Inauguré en 2013 à l’occasion du 38e anniversaire de la libération de Da Nang, le pont Rong est un célèbre ouvrage de la ville. Il a obtenu le grand prix 2014 du Conseil américain des sociétés d’ingénierie de New York (ACEC New York). Un prix prestigieux.

Ville de Can Tho: le quai Ninh Kieu

le-quai-Ninh-KieuDepuis longtemps, le parc Ninh Kieu est une destination de choix pour les habitants locaux et les touristes. Il a été élargi et s’étend désormais sur 7.665 m². Les lumières ornementales et beaucoup de fleurs l’ont embelli. Au milieu du parc trône la statue de l’Oncle Ho. Le quai Ninh Kieu fait la fierté des habitants de Can Tho.

Ville de Nha Trang: le tour de Tram Huong

tour-de-tram-huongLa tour de Tram Huong est un symbole de Nha Trang. Cette petite tour qui se trouve dans le centre-ville reflète l’économie florissante et la culture de Nha Trang.

Ville de Hue: la Porte du Midi (Ngo Môn)

la-Porte-du-MidiC’est la porte principale de la Cité impériale. Construite en 1804, sous le règne du Roi Gia Long, c’est le symbole de la « période d’or » de Hue.

Ville de Buon Ma Thuot: monument de la Victoire

monument-de-la-VictoireAvec une représentation de la Mère vietnamienne héroïque, ce monument exprime l’esprit indomptable du peuple vietnamien à travers les siècles. Il a été construit en 2010 à l’occasion de la célébration du 35e anniversaire de la libération de Buon Ma Thuot.

Ville de Nam Dinh : la tour du drapeau

la-tour-du-drapeauBâtie par l’empereur Thieu tri en 1843, la tour a été détruite en 1972 pendant un bombardement américain, puis reconstruite à l’identique en 1987. Elle est classée vestige national.

Ville de Vung Tau : le phare de Vung Tau

le-phare-de-vung-tauSitué au sommet de la Petite Montagne, le phare de Vung Tau est considéré comme le symbole de cette ville côtière de la province de Ba Ria-Vung Tau. Construit en 1862, c’est l’un des plus vieux phares d’Asie du Sud-Est. Il offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s