Phu Tho s’efforce de préserver le culte des rois Hùng

la-fete-du-roi-hungReconnu par l’UNESCO en 2012, le culte des rois fondateurs de la nation est encore vivace dans tout le pays et notamment à Phu Tho. Cette localité déploie de diverses mesures pour le valoriser.

Hùng Vuong est le nom de 18 générations des rois Hùng, fondateurs de la nation, qui ont fondé le Van Lang (ancien nom du Viet Nam) en 2879 avant J.-C. Depuis des milliers d’années, les Vietnamiens préservent le culte de ces rois, en y accompagnant de nombreuses activités culturelles. Parmi elles, une fête leur est consacrée le 10e jour du 3e mois lunaire chaque année. Cet événement festif témoigne en effet de la reconnaissance des pèlerins envers leurs rois fondateurs.

De gros investissements prévus dans le futur

Sachez que le pays recense 1.417 sites liant le culte des rois Hùng. Ce chiffre montre l’importance de cette tradition culturelle et son rôle dans la vie spirituelle des Vietnamiens. La province de Phu Tho compte 326 vestiges dédiés à Hùng Vuong, ainsi qu’à d’autres personnages de leur époque. Parmi eux, le Vestige historique national spécial du Temple des rois Hùng est considéré comme le centre du culte des rois Hùng – reconnu par l’UNESCO depuis quatre ans en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. D’ailleurs, plus de 700 milliards de dôngs ont été mobilisés pour le restaurer.

D’ici 2030, Phu Tho prévoit d’investir environ 4.500 milliards de dôngs pour conserver et valoriser le Vestige historique national spécial du Temple des rois Hùng. L’objectif: rendre cette destination un des sites historiques les plus importants et un des points touristiques les plus attrayants du pays.

Par ailleurs, l’urbanisation croissante est une des causes de la destruction de certains vestiges dédiés au culte des rois Hùng et de la disparition de quelques fêtes et rites impliqués dans cette activité culturelle. Face à ce constat, Phu Tho a édifié le Programme d’action national pour la protection et la valorisation du culte de Hùng Vuong.

Ce projet à long terme vise donc à sensibiliser la communauté de la préservation de ce trait culturel original. L’éducation de ce patrimoine s’inscrit ainsi dans le programme scolaire pour que la jeune génération ait conscience de la conservation de ce culte.

Source: AVI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s