Langbiang légendaire en ascension

le-sommet-de-Lang-BiangSitué dans le district de Lac Duong, à 18km de Dalat, le sommet de Lang Biang est considéré comme «le toit» de la province. C’est aussi et surtout une superbe destination touristique.

Le mont Lang Biang est le point culminant de la province de Lâm Dông (sur les Hauts plateaux du Centre). Il est situé dans le parc national Bidoup-Nui Bà d’une superficie de 275.439 hectares, l’une des quatre réserves de biodiversité naturelle du pays. Reconnue en 2015 par l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) comme réserve de biosphère, le parc compte beaucoup d’espèces menacées d’extinction au Vietnam. C’est un endroit idéal pour faire de l’escalade, du parapente, de la randonnée, ou étudier les espèces d’oiseaux rares et de plantes précieuses de la forêt, affirme Vu Van Tu, le directeur du Centre de Promotion commerciale et touristique de Lâm Dông. «Il y a plein de choses à faire à Langbiang, niché à 2.000 mètres d’altitude. Ce mont offre une vue magnifique sur le paysage alentour. C’est un endroit idéal pour faire de l’escalade, de la randonnée, ou découvrir la culture ethnique.»

Il est possible de monter jusqu’au premier sommet à pieds à 1.915m en sillonnant le petit chemin entre les forêts de pins luxuriantes qui se reflètent sur le lac Dankia. Il existe un deuxième sommet, plus haut, à 2.169m, réservé à ceux qui aiment conquérir les forêts primitives où le froid règne toute l’année. L’ascension est ardue, en particulier sur le dernier kilomètre lorsque le sentier monte à pic. Hông Quân, un natif: «On ne peut pas parler de Dalat sans mentionner Lang Biang qui a été témoin de nombreuses histoires d’amour entre autochtones. Tous les jeunes aiment grimper sur les collines. Il fait froid mais les paysages sont à couper le souffle.»

Si vous n’êtes pas amateur de grimpes, vous pouvez louer l’une des jeeps qui attendent sur le parking, ou emprunter une calèche. Bich Chi, de l’agence Saigon Tourist: «Aller en jeep sera plus sûr et rapide. Au bout de 10 minutes, vous serez au sommet, après avoir sillonné des sentiers serpentés et escarpés entre les forêts de pin verdoyantes. Une magnifique expérience pour les amateurs de sensations fortes.»

Depuis le sommet, accessible par une route de 14km, se dégage une vue fantastique sur le plateau de Langbiang, et la ville toute entière. De loin, le paisible lac Dankia ressemble à un miroir géant, la rivière Vang serpente comme un gigantesque ruban entre les arbres. Mai Lan, originaire de Dông Nai: «Nous avons choisi Langbiang pour notre voyage de noces. Dès notre arrivée, toute notre fatigue a disparu. C’est vraiment le pays du bonheur.»

Après avoir profité de la beauté des paysages, vous gouterez le vin et les spécialités locales, bercé par le son des gongs et enivré par les danses traditionnelles des K’ho.

Source: VOV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s