Le Musée des Femmes du Vietnam parmi les 3 destinations les plus attrayantes de Hanoi

musee-des-femmes-du-vietnamLe Musée des Femmes du Vietnam se trouve rue Ly Thuong Kiet, à 500m du lac de l’Epée restituée et du vieux quartier de Hanoi. Fondé en 1987, il est rattaché à l’Union des femmes vietnamiennes. Sur une surface de 2.000 m², vous pourrez découvrir la culture et l’histoire vietnamiennes ainsi que les différentes traditions et costumes à travers la femme vietnamienne, sa place dans la famille, ses contributions aux résistances nationales ou encore l’évolution des vêtements féminins, et ce grâce à plus de 25.000 objets en très bon état, minutieusement présentés et mis en scène.

Ce très beau musée met en relief le rôle des femmes au sein de la culture vietnamienne ainsi que celui qu’elles ont pu jouer dans l’histoire du pays. Il rend notamment hommage à la contribution active des femmes à la victoire contre la domination coloniale. Très moderne, il utilise technologies, expositions photos, mises en scène et anecdotes rendant la visite agréable.

D’après Tran Thu Huyen, l’une des guides du musée, ce bâtiment est considéré comme un témoin historique qui rend hommage à la femme vietnamienne.

Dès leur arrivée, les visiteurs sont frappés par la statue de la “mère vietnamienne” exposée dans le hall du rez-de-chaussée. Cet ouvrage a décroché le premier prix du concours de sculpture organisée par ce musée et l’Association des Beaux Arts de Hô Chi Minh-Ville en 1995.

Le 1er étage est consacré aux expositions permanentes. Les thèmes sont très divers à savoir: la place de la femme dans la famille, la femme au sein de l’histoire vietnamienne ou encore la mode.

Le 2ème étage témoigne des contributions et des sacrifices des femmes vietnamiennes pour l’indépendance nationale. Les images émouvantes retraçant la torture et l’emprisonnement qu’ont subi les Vietnamiennes pendant la guerre nous montrent leur courage et leur esprit indomptable.

Au dernier étage, c’est le défilé de costumes traditionnels des Vietnamiennes à travers l’histoire. On y trouve des vêtements de femmes appartenant à différentes ethnies minoritaires du Vietnam. Ces costumes témoignent également de l’habileté et du raffinement des vietnamiennes.

Ce musée est devenu une destination attrayante pour les touristes vietnamiens et étrangers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s