À Lai Châu, les Thai restent fidèles à leurs maisons en bois

maison-sur-pilotis

Les maisons sur pilotis font la particularité des villages du Nord-Ouest.

En dépit de l’amélioration de leurs conditions de vie, beaucoup de Thai de la province de Lai Châu (au Nord) continuent de vivre dans leurs maisons sur pilotis traditionnelles. Un élément important de leur identité.

Les hautes maisons sur pilotis des Thai trônant dans les vallées verdoyantes sont un des paysages emblématiques de Lai Châu. À l’heure de la modernisation à tout crin, beaucoup de membres de cette ethnie minoritaire n’ont pas succombé aux sirènes du «tout béton» et vivent toujours dans leurs maisons en bois.

Un bâti ancien où il fait bon vivre

«Notre village recense 96 foyers dont 93 habitent dans des maisons anciennes. Les villageois ont conscience de l’importance de préserver ce patrimoine bâti», confie Lò Van Uôn, chef du village de Hua Na, commune de Pa Khoa, district frontalier de Sìn Hô.

Les maisons des Thai de ce village sont toutes en bois, et leur plancher est souvent à 2 m du sol pour l’isoler de l’humidité et des animaux sauvages. Ornées de motifs de fleurs et d’animaux, ces maisons altières et imposantes comprennent de 3 à 7 pièces, voire plus selon la richesse du maître des lieux.

Lò Van Nguyên, chef du village de Nâm Ma 2, dans le même district, informe : «En raison du barrage hydroélectrique de Son la, 60 familles de notre village ont dû quitter leur ancienne maison pour s’installer ailleurs. Dans leur zone de réinstallation, elles ont reconstruit une maison en bois selon l’architecture traditionnelle, en partie avec les matériaux venant de leur ancien logement».

Le domicile des habitants du village de Nâm Ma 2 a deux escaliers, un pour les hommes et les vieillards, l’autre pour les femmes. L’âtre, à la fois cœur et âme de la maison, est toujours allumé. Seule concession faite à la modernité, les toitures de tuiles sont de plus en plus remplacées par de la tôle.

Source: NDEL/CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s