Les pagodes de Hue

pagode-tu-dam

La pagode de Tu Dam

La jolie ville de Hue est réputée non seulement pour sa cité impériale et les tombeaux des rois Nguyen, mais aussi pour ses pagodes authentiques entourées de jardins ombragés.

Avec une centaine de pagodes, Hue est surnommé le pays des pagodes. Chacune a sa beauté et son histoire particulières.

« Si les touristes aiment visiter la pagode de la Dame céleste ou celle de Tu Dam parce qu’elles sont grandes et liées à l’histoire de la ville, moi, je suis plus impressionné par les pagodes plus petites et moins fréquentées. » dit Nguyen Thanh Cong, un photographe et un habitué des pagodes de Hue.

Située dans le quartier de Trang An à 2 km du centre-ville, la pagode de Tu Dam a été construite au XVIIe siècle. Elle comprend cinq travées dont deux aux extrémités. Au milieu de son jardin est édifiée une statue dédiée à son fondateur, Tam Minh, un Chinois qui a énormément contribué au développement du bouddhisme au Centre du Vietnam. La pagode de Tu Dam est réservée à un culte unique, c’est pourquoi son agencement intérieur est plus simple que dans les autres pagodes de Huê. On y trouve la statue de Çakyamuni assis sur un piédestal en forme de fleur de lotus avec à ses deux côtés deux bodhisattvas en relief. La pagode est réputée pour avoir été le berceau des insurrections des bouddhistes vietnamiens contre le régime de Ngo Dinh Diem (1955-1963). Pour Mai Thanh Huong, une Hanoienne, Tu Dam est l’une des pagodes les plus authentiques de Hue. « Grâce à son ambiance très calme, j’arrive ici à trouver la sérénité », nous dit-elle.

pagode-tu-hieu

La pagode de Tu Hieu.

Située à 5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville de Hue, la pagode de Tu Hieu se trouve dans une pinède au nord du tombeau du roi Tu Duc. Elle a été fondée en 1843 par le moine Nhất Ðịnh à l’attention de sa mère. Le nom de la pagode Tu Hieu signifie la piété filiale, une des vertus cardinales dans la culture vietnamienne. Bâtie pour les eunuques et financée par eux, c’est sous la dynastie des Nguyen que la pagode a acquis son ampleur actuelle. En effet, les eunuques ne pouvant pas avoir d’enfants, ils se sont assurés que des moines satisfassent pour eux au culte des ancêtres et au confort de leur existence dans l’au-delà. : « C’est dans cette pagode que les eunuques ont passé les derniers jours de leur vie après leur sortie de la cité impériale. Elle accueille aujourd’hui les moines très jeunes. C’est pourquoi, Tu Hieu est considérée comme « le monastère Shaolin du Vietnam. » affirme le photographe Nguyen Thanh Cong.

Le monastère Shaolin est un temple bouddhiste chinois qui est célèbre pour ses arts martiaux et son accueil des jeunes bonzes. Le sanctuaire principal de la pagode de Tu Hieu comprend cinq travées dont deux aux extrémités. L’autel principal est consacré au Bouddha Çakyamuni, les autres sont dédiés aux fondateurs de la pagode. Devant la pagode se trouve une tour à trois niveaux. Elle a été édifiée en 1896 pour conserver les sutras sur l’ordre du roi. Sur le chemin de la porte au sanctuaire principal, on remarque un étang artificiel en forme de demi-lune avec des lotus. Avec son ambiance calme et ses beaux paysages, la pagode de Tu Hieu est une destination prisée pendant le week-end et les jours fériés.

« Pour les personnes âgées comme moi, cette pagode est un endroit idéal pour oublier les soucis et retrouver la sérénité d’esprit et de cœur », déclare Mme Tuyet Mai venue de Ho Chi Minh-ville.

Avec leur architecture authentique et leurs paysages pittoresques, les pagodes de Hue séduisent non seulement les pèlerins mais de plus en plus de touristes qui veulent se retrouver en pleine nature et découvrir la culture et l’histoire de l’une des plus belles villes du Vietnam.

Source: VOV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s