Séminaire sur la conservation des arts et artisanats populaires du Sud-ouest

artisanats-populairesLes moyens de préserver et de promouvoir les arts et artisanats traditionnels des groupes ethniques du Sud-ouest ont été l’objet d’un séminaire dans la province de Tra Vinh, le 16 juin.

Tenu au sein de l’Université de Tra Vinh, l’événement a vu la participation de plus de 100 chercheurs, scientifiques et artisans de la région.

Dans son discours, Pham Tiet Khanh, recteur de l’Université de Tra Vinh, a déploré que nombreuses formes d’art et d’artisanat populaires, en particulier ceux des minorités ethniques, tombent dans l’oubli.

Les participants ont fait des propositions pour en maintenir certaines comme le théâtre d’ombres, le « hat ru » (berceuse locale), les danses des Khmers, la musique folklorique « Cham Rieng Cha Pay », l’art du théâtre « Ro Bam », le tissage de tapis des Chams et Khmers.

Le vice-directeur du département provincial de la Culture, des Sports et du Tourisme, Lam Vinh Phuong, a souligné l’importance du rôle des artisans et des communautés dans la conservation de ces arts et artisanats traditionnels.

Les participants ont mis en relief la nécessité de lancer des politiques et mesures spécifiques pour la conservation de ces traditions, dont l’aide aux artisans dans des projets de villages commerciaux, des campagnes de sensibilisation du public.

Source: CPV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s