La vie des habitants du Delta du Mékong sous les yeux des touristes étrangers

Ben Mcechine a eu l’occasion de découvrir d’une manière plus exhaustive la vie attachée au fleuve ainsi que le mode simple de commerce, de faire aussi des échanges et des photos avec les locaux.

habitants-du-Delta-du-MekongLe fleuve du Mékong est nommé Lan Thuong par le Chinois, fleuve Mère par les Laotiens, Thaïlandais, et Neuf Dragons par les Vietnamiens.

Ben est déjà parti pour plusieurs pays traversant le fleuve avec tant d’impressions, ayant pour résultats un grand nombre de photos mémorables de la vie courante. Débarquement de Hochiminh-ville, lorsque les tours d’appartement sont en perte de vue, apparaissent devant ses yeux des cocotiers fluviaux.

habitants-du-Delta-du-Mekong1Tout au long du trajet, il assiste à un fort attachement de la population de deux côtés au fleuve qui sert d’un coin de bain, d’avertissement pour enfants et à la fois d’une source de poissons et crevettes – alimentation principale de la vie locale. Dans la photo, un pécheur est en travail fluvial et une fois que l’eau monte vers le milieu de son corps, il est exposé aussi à un certain risque.

habitants-du-Delta-du-Mekong2Les fumées d’encens flottant dans le temple de Dai, district Thu Thua, province Long An conduit son regard vert les statues. L’ambiance intérieure le fait sentir en pleine tranquillité.

habitants-du-Delta-du-Mekong3A chaque pays venu, il ne rate jamais la chance de se faire coiffer à bas prix. Ici, on a une certaine hésitation devant un coiffeur à demi nu. Toutefois, à la vue des photos prises par Ben, il ne cache pas sa fierté.

Partout dans le pays du Nord au Sud, Ben apprécie une réalité familière dans la campagne, qu’une grande mère s’occupe de sa petite fille quand les parents sont occupés dans le marché ou le champêtre. Dans la photo, Hao (prénom de la fille) se cache à première vue dans les épaules de la grande mère et puis sourit soudainement quand Ben finit une prise de photo.

habitants-du-Delta-du-Mekong4Il satisfait aussi sa curiosité en visitant lui-même un village pour profiter des choses moins fréquentes par les touristes. Les locaux même au quotidien, se montrent toujours souriants et accueillants. Le petit commerce se fait n’importe où dans la rue, simplement en y exposant vos produits et les clients, quant à eux, s’arrêtent pour choisir.

habitants-du-Delta-du-Mekong5La vieille Nam est une locale que Ben a rencontrée et fait des photos. Il connaît aussi que pour les vieux, une question sur l’âge n’est pas évidemment conseillée. Malgré ses 87 ans, elle reste en forme et lui révèle le secret de sa longévité.

habitants-du-Delta-du-Mekong6Au long de sa marche à l’école, un gamin curieux tourne la tête pour regarder les touristes avec sourire dont Ben a fait une prise de vues. Ben éprouve que les étrangers soient vraiment bizarres mais intéressants pour les locaux.

habitants-du-Delta-du-Mekong7Monsieur Sau est un autre paysan que Ben a eu des conversations. Il partage que c’est la première fois pour lui de faire face à l’immersion d’eau salée et de trouver le mois fluvial arriver plus tard cette année.

Voici une autre vieille qu’il a rencontrée dans le marché aux alentours. Elle met en vente toute sorte de denrées depuis des œufs de poule et de canard jusqu’objets de culte. Dans sa boutique, elle mastique du bétel en mâchonnant et le rend Ben ravis en lui proposant de faire une photo.

Publicités

Une réflexion sur “La vie des habitants du Delta du Mékong sous les yeux des touristes étrangers

  1. Le delta du Mékong est la partie du Vietnam que nous avons préférée. Pas de grands monuments mais des gens chaleureux, une façon de vivre qui nous a enchantés et une hospitalité à couper le souffle !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s