Galettes de seiche de Ha Long, une spécialité qui fait saliver

le-cha-muc

Le cha muc

Outre la merveilleuse baie de Ha Long pour le plaisir des yeux, la province de Quang Ninh compte aussi des spécialités culinaires pour celui du palais, à commencer par les galettes de seiche. En route !

Le soleil vient à peine de se lever à Ha Long (province de Quang Ninh, Nord) que les clients, de tous âges, se bousculent déjà devant l’étal de Mme Thoan, installé sur un marché d’une petite rue de la ville. Ils font la queue pour y acheter des cha muc (sorte de galettes de seiche). Si la «boutique» ne paye pas de mine, avec un simple panneau pour signaler sa présence, sa réputation n’est en revanche plus à faire. Ici, tout est préparé de manière artisanale, pour un goût incomparable.

Prenant en main une dizaine de ces galettes frites de couleur jaune clair, la patronne, en bonne marchande, fait les présentations : «Le « cha muc » est une galette frite faite à partir d’une pâte de calmar ou de seiche, mélangée avec de la viande de porc. Il est très populaire dans plusieurs villes et provinces. Mais celui de Ha Long est le plus apprécié des Vietnamiens pour sa finesse sur le plan gustatif».

Le secret dévoilé ?

Interrogée sur les ingrédients nécessaires, Mme Thoa précise qu’il faut des seiches de première fraîcheur. «Les seiches, après avoir été bien lavées et l’os retiré, sont découpées en morceaux. Elles sont ensuite mélangées avec quelques morceaux de viande de porc avant d’être assaisonnées des brins d’aneth, des oignons, de l’ail, du poivre, du sel, du sucre et du nuoc mam. Le tout, brassé longuement, est ensuite pilé fin jusqu’à l’obtention d’une pâte consistante», détaille-t-elle.

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s