Rapide Da Dia – don précieux de la nature

le-rapide-Da-DiaLe long de la côte centrale du Viet Nam, il existe de nombreuses beaux rapides de pierre comme rapide Bang (Da Nang), rapide Ban Than (Quang Nam), des rapide Rang (Binh Dinh)…, mais peut-être le plus impressionnant c’est le rapide Da Dia à la commune An Ninh Dong, district Tuy An, province Phu Yen. Avec sa beauté naturelle et sa forme unique, le rapide Da Dia est considéré comme un chef-d’œuvre rocheux du Créateur naturel et un joyau du tourisme de Phu Yen.

Selon les recherches scientifiques, le rapide Da Dia est entièrement constitué de basalte issu de l’activité volcanique dans le plateau Van Hoa (à environ 30km du rapide à vol d’oiseau). Il y a près de 200 millions d’années, une éruption a provoqué une coulée de lave qui s’est épanchée en s’épaississant. Au cours de son refroidissement, sous l’interaction de diverses pressions, des blocs de roche se sont rétractés en colonnes à prismes inclinées ou perpendiculaires, formant des fameux orgues volcaniques multiformes et multidimensionnelles. Dans le monde entier, ce phénomène existe à quelques rapides comme celui de Giant »s Causeway (Irlande), Los Organos (Espagne) et Fingal (Écosse)…

le-rapide-Da-Dia2Avec une longueur d’environ 200m et largeur de plus de 50m, ce site propose un paysage sensationnel, vus du ciel, il fait penser à une ruche géante, éclairant d’un noir mystérieux au milieu de la couleur bleue limpide du ciel et de la mer, et lorsque l’on est à proximité, représentent de milliers de colonnes de pierre de section hexagonale, carrée ou circulaire, l’un se couche après l’autre, instantanément serrées, ressemblant à des assiettes empilées. C’est d’ailleurs cette comparaison qui lui a valu son nom : rapide Da Dia (dia voulant dire assiette en vietnamien).

Rapide Da Dia – don précieux de la natureMettre à jour: 08 Août 2016 (TITC) – Le long de la côte centrale du Viet Nam, il existe de nombreuses beaux rapides de pierre comme rapide Bang (Da Nang), rapide Ban Than (Quang Nam), des rapide Rang (Binh Dinh)…, mais peut-être le plus impressionnant c’est le rapide Da Dia à la commune An Ninh Dong, district Tuy An, province Phu Yen. Avec sa beauté naturelle et sa forme unique, le rapide Da Dia est considéré comme un chef-d’œuvre rocheux du Créateur naturel et un joyau du tourisme de Phu Yen.

le-rapide-Da-Dia2Selon les recherches scientifiques, le rapide Da Dia est entièrement constitué de basalte issu de l’activité volcanique dans le plateau Van Hoa (à environ 30km du rapide à vol d’oiseau). Il y a près de 200 millions d’années, une éruption a provoqué une coulée de lave qui s’est épanchée en s’épaississant. Au cours de son refroidissement, sous l’interaction de diverses pressions, des blocs de roche se sont rétractés en colonnes à prismes inclinées ou perpendiculaires, formant des fameux orgues volcaniques multiformes et multidimensionnelles. Dans le monde entier, ce phénomène existe à quelques rapides comme celui de Giant »s Causeway (Irlande), Los Organos (Espagne) et Fingal (Écosse)…

Avec une longueur d’environ 200m et largeur de plus de 50m, ce site propose un paysage sensationnel, vus du ciel, il fait penser à une ruche géante, éclairant d’un noir mystérieux au milieu de la couleur bleue limpide du ciel et de la mer, et lorsque l’on est à proximité, représentent de milliers de colonnes de pierre de section hexagonale, carrée ou circulaire, l’un se couche après l’autre, instantanément serrées, ressemblant à des assiettes empilées. C’est d’ailleurs cette comparaison qui lui a valu son nom : rapide Da Dia (dia voulant dire assiette en vietnamien).

Le rapide Da Dia impressionne les visiteurs non seulement pour ses rochers de forme unique dont les tailles et volumes sont hétérogènes, mais aussi pour les coloris de ces orgues volcaniques qui changent sous l’aspect du rayons solaire. Par conséquent, à chaque instant de la journée, le rapide Da Dia donne aux visiteurs une sensation différente.

En se promenant le long du rapide, les visiteurs trouveront une concavité qui accumule l’eau de pluie et de mer. Ceci est un monde en miniature de nombreux crevettes, crabes et petits poissons multicolores… qui y abritent, conférant à ce site un aspect féerique. À proximité du rapide Da Dia, se trouve la plage Bai Bang avec une bande de sable blanc, où les visiteurs peuvent faire de la natation et déguster une variété de fruits de mer frais.

L’église-Mang-Lang

L’église Mang Lang

Et les visiteurs n’oublient pas de faire une visite à l’église Mang Lang qui se situe juste au bout du virage du chemin menant au rapide Da Dia. L’église Mang Lang est l’une des plus anciennes églises du Viet Nam et c’est le lieu où conserve le premier livre en quoc ngu (écriture officielle du Viet Nam).

En 1998, le rapide Da Dia a été reconnu Site pittoresque national. Grâce à la beauté sauvage et la forme impressionnante, le rapide Da Dia est de plus en plus connus et est devenu ainsi l’un des sites à ne pas manquer lors des visites à Phu Yen.

Source: TITC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s