Découverte de deux grottes préhistoriques à Bac Kan

la-grotte-prehistorique

L’entrée de la grotte préhistorique (Photo: Dantri.vn)

Lors des enquêtes archéologiques menées en juillet dernier, l’Institut archéologique, en collaboration avec le Musée provincial de Bac Kan (Nord), a découvert deux grottes préhistoriques : la grotte Tham (dans le district de Na Ri) et celle de Pac Vat (dans le district de Ba Bê).

Selon le professeur associé et docteur Trinh Nang Chung, chef de l’équipe d’archéologues, c’est la première découverte de vestiges des habitants de la culture de Bac Son (10.000 – 8.000 avant J.C). Sur la base des études globales, les chercheurs ont estimé que la grotte Tham fut une demeure des hommes préhistoriques, datant du néolithique il y a 8.000-9.000 ans.

La grotte Tham fait 500 mètres carrés de large pour 10 mètres de haut. Les reliques trouvées sont principalement des objets de pierre. Tous ces outils ont été fabriqués avec des techniques permettant de tailler habilement des cailloux de rivières.

La grotte Pac Vat fait près de 1.000 mètres carrés, étant située au flanc d’une petite montagne calcaire, à 40km du fleuve Nang. Les archéologues y ont découvert 10 outils taillés comme des outils à couper et de courtes haches. Il s’agit d’outils de travail rudimentaires et polyvalents propres aux hommes préhistoriques.

Les archéologues continuent leurs recherches sur ces grottes, comptant fouiller la grotte Tham dans les temps à venir.

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s