Le chant then des Nung

le-chant-thenLe then est un chant qui fait partie intégrante du répertoire traditionnel des Nung. De sacré, il est devenu profane : de nos jours, c’est de folklore qu’il s’agit, bien plus que de rituel.

Jadis, lorsqu’ils étaient confrontés à une situation qui dépassait leur entendement, les Nung s’adressaient aux divinités, par l’intermédiaire des chanteuses de then. Avec leurs tinh, instrument de musique à deux cordes, et leurs voix veloutées, celles-ci étaient alors l’égal des fées : elles avaient, le temps d’une invocation, le pouvoir d’intercéder auprès des génies du ciel…

Ces cérémonies rituelles, auxquelles on peut encore assister de nos jours, durent deux jours et deux nuits, et se déclinent en différentes petites parties, elles-mêmes constitutives d’un long processus d’invocation aux divinités. Le chant then devient alors une véritable épopée musicale, dont chaque partie correspond à un épisode. Hoang Van Pao, un folkloriste de la province de Lang Son :

«Il n’y a pas de then sans tinh et sans éventail. A l’origine, c’était un chant purement rituel destiné à guérir les maladies. Tout a changé en 1956, lorsque le then est officiellement devenu un art populaire. On distingue maintenant deux types de then: le then antique et le then moderne.»

Le then est donc un chant accompagné, parfois agrémenté de danses, qui a bien résisté aux affres du temps. Les mélodies, qui varient d’une région à une autre, sont toujours en parfaite harmonie avec la nature sauvage de ces contrées montagneuses.

Source: VOV5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s