Le Parc de l’Histoire culturelle nationale de HCM-Ville

Le-Parc-de-l’Histoire-culturelle-nationale

Le Temple dédié aux rois Hùng, monument le plus marquant du Parc de l’Histoire culturelle nationale.

Le Parc de l’Histoire culturelle nationale de Hô Chi Minh-Ville est une adresse culturelle particulière de la ville. Il s’agit d’un site permettant aux visiteurs de toutes les couches sociales, notamment les jeunes et les Vietnamiens d’outre-mer, de mieux comprendre l’histoire de la nation et d’en être fiers. En rendant visite au parc, ils ont l’occasion de découvrir les traditions du peuple vietnamien. Ce qui leur permet de contribuer à l’édification d’une culture vietnamienne avancée imprégnée de l’identité nationale.

Situé dans le 9e arrondissement, le Parc de l’histoire culturelle nationale est un ouvrage de grande envergure. Le projet a été approuvé en 1995 et achevé en 2009.

D’une superficie de 400 ha, il est composé de 4 secteurs: Antiquité, Moyen Âge, Moderne et espace réservé aux activités culturelles.

Le-Parc-de-l’Histoire-culturelle-nationale1

Autel du roi Hùng-ancêtre des Viêt.

D’une superficie de plus de 84 ha, le secteur Antiquité retrace des légendes de cette époque. Le temple mémorial des rois Hùng, monument le plus marquant de ce secteur, a été érigé sur une colline de 21 mètres de haut où trône le symbole de l’oiseau Lac s’envolant vers le Nord – source de la Nation vietnamienne. La place du bâtiment est en forme de soleil brillant, aux alentours duquel ont ont été plantés des lataniers en provenance de la province de Phu Tho (terre des Ancêtres des Viêt et pays natal de cette plante). La portée principale, haute de 8m, fut bâtie en imitant celle du temple des rois Hùng à Phu Tho. Le chemin menant au temple, de 360 m de long et 10 m de large, est dallé de pierre et couvert de bambou, et décoré de vases faits selon les modèles et motifs à l’époque des rois Hùng.

Le secteur Moyen Âge a une superficie de 29 ha, et se trouve au sud. Il abrite des monuments historiques de la dynastie de Dinh jusqu’à celle de Tây Son. Le secteur Moderne – centre de services et de distractions – se situe au nord. D’une superficie de plus de 35 ha, il retrace l’histoire du Vietnam sous la dynastie des Nguyên, l’époque de la colonisation française et les deux guerres contre les colonialistes français puis les impérialistes américains. Dans ce secteur se trouvent la place de l’Indépendance et le monument commémoratif de la Réunification. L’espace réservé aux activités culturelles s’étendant sur 245 ha, et se compose de centres de distraction, de villégiature, d’un musée de l’histoire naturelle, d’un village culturel des ethnies du Vietnam, d’un plan reproduisant la chaîne de montagnes de Truong Son,…

De plus, ce Parc possède aussi des sites touristiques tels que: village culturel – touristique aux sources thermales, parc de jeux d’aventures et place de Hoa Binh, site d’écotourisme de l’île de Bà San,… Les infrastructures routières sont bien développées : routes internes de 12-20 m de large, routes périphérique de 20m à 60m, et notamment une ligne ferroviaire traversant le Parc. 30 ha de bois ont été récemment plantés dont 12 ha réservé aux bois précieux comme palissandre, arbre hopéa, érythroplaeum,…

« Ce Parc, ouvrage de pointe de la ville, a été construit sous la direction du Comité municipal. Nous nous efforçons d’achever l’ensemble de l’ouvrage en 2020 selon le plan du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville », a fait savoir l’architecte Cao Huu Niên, vice-directeur du Comité de gestion du Parc de l’histoire culturelle nationale de Hô Chi Minh -Ville.

Le Parc est considéré non seulement comme un espace où se déroulent des activités culturelles en faveur des évènements historiques, des fêtes et des jeux traditionnels mais aussi un site de visite, de découverte des valeurs culturelles et historiques précieuses du pays. De plus, il est une source de revenus pour la ville et la région.

Source: VNP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s