Variations gastronomiques du jeune riz gluant

S’il fallait retenir seulement deux parfums pour évoquer l’automne à Hanoï, ce seraient certainement ceux des fleurs d’alstonia des écoliers et du jeune riz gluant pilé.

le-com

Thạch Lam, célèbre écrivain du début du 20ème siècle, appelait cette spécialité culinaire “cadeau du jeune riz”. En effet, chaque grain souple et parfumé est comme un condensé des essences de l’univers mêlées au parfum unique de la feuille de lotus. Sans besoin de transformation sophistiquée, consommés crus, ces grains sont déjà délicieux.

le-com1Mais les Hanoiens sont réputés pour leur créativité gastronomique. Alors à partir du jeune riz gluant pilé, ils inventent toutes sortes de plats aussi inoubliables les uns que les autres. Le « Cốm xào », par exemple, est fait de jeune riz gluant sauté avec de la noix de coco rapée et du sucre.

le-com2Le « Chè cốm » est une sorte de confiture de jeune riz gluant, mélangée avec de la farine de tapioca et du saccarose.

le-com3Le jeune riz gluant pilé est le compagnon idéal des bananes “trứng cuốc” caractérisées par des points bruns foncés sur la peau jaune du fruit mûr.

le-com4Les « bánh cốm », gateaux de jeune riz gluant, sont indispensables lors de la traditionnelle cérémonie de demande de la main, l’équivalent des fiançailles occidentales. C’est aussi un cadeau typique de Hanoï.

le-com5Le « Kem cốm » est la glace au parfum pastoral du jeune riz gluant.

le-com6Le « Xôi cốm » séduit les palais les plus exigeants. C’est du jeune riz gluant cuit à la vapeur avec des grains d’haricot mungo broyés et de la noix de coco rapée.

le-com7Le « Chả cốm » est un mélange bien assaisonné de jeune riz gluant, de viande de porc hachée et de farine de tapioca.

le-com8Le « Mứt dừa cốm » est de la noix de coco confite à l’arôme et à la couleur du jeune riz gluant.

le-com9Les “Tôm chiên cốm » sont des beignets de crevettes au jeune riz gluant.

Source: VOV5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s