Son Doong, la grotte de tous les superlatifs

grotte-son-dong

La grotte Son Doong, dans la province centrale de Quang Binh.

Découverte en 1991 et explorée pour la première fois en 2009, la grotte Son Doong – signifiant Caverne de la montagne – qui se trouve dans le district de Bô Trach de la province de Quang Binh (Centre), a surpris tous les experts. Elle est devenue la première et unique reconnue par les trois organisations des records du monde.

La taille de la grotte Son Doong est estimée à plus de 6,5 km de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 200 m de haut sur 150 m de large – soit au total deux fois les dimensions de la Deer Cave (Grotte du Cerf) de Malaisie. Ce qui en fait la plus grande grotte du monde découverte à ce jour.

En mars 2016, l’Organisation des records du Vietnam (VietKings) a présenté ce «bijou» du tourisme provincial et national en tant que plus grande grotte naturelle du monde à l’Association des records du monde – WRA (à Hong Kong) et à l’Union des records du monde – WorldKings (située aux États-Unis et en Inde). La demande a été acceptée par WRA début juin puis par WorldKings le 24 juillet.

Auparavant, l’édition 2015 du Guinness World Record (en Grande-Bretagne) mentionnait déjà le record de Son Doong, officialisant ainsi sa reconnaissance.

En septembre 2016, après peaufinage du dossier (travail qui a nécessité cinq mois à temps complet), la grotte Son Doong peut se targuer d’être certifiée par les trois organisations des records du monde, devenant ainsi la première et unique reconnue de la sorte.

Source: CVN

Leave a Reply