Thien Ha, une galaxie nichée dans la montagne

La grotte de Thien Ha située dans le district Nho Quan, la province de Ninh Binh (Nord) continue de fasciner les visiteurs par ses immenses stalactites et stalagmites. Un jeu de lumière naturel lui confère une beauté des plus féeriques.

Des stalactites et stalagmites, aux formes variées, donnent toute l’originalité de la grotte Thien Ha

Des stalactites et stalagmites, aux formes variées, donnent toute l’originalité de la grotte Thien Ha

Partie intégrante du complexe paysager de Trang An (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), la grotte de Thien Ha (galaxie) malgré sa taille moins grandiose que d’autres déjà connues, est aussi appréciée par les touristes. Découverte en 2007 et ouverte à l’accueil du public depuis 2010, elle se trouve dans la montagne Tuong (Général) autrefois un mur naturel pour défendre Hoa Lu d’où une curiosité vis-à-vis de l’histoire de l’ancienne capitale au Xème siècle.

Thien Ha accessible en bague

Thien Ha accessible en barque

Des expériences uniques à vivre

D’une hauteur de 3 à 4 m, ce qui distingue Thien Ha d’autres sont des milliers de stalactites et stalagmites, plus merveilleuses les unes que les autres. Elle est divisée en deux parties : l’une sèche, qui s’étend sur 200 m, et l’autre inondée sur 500 m.

La zone sèche compte une foison de stalactites et de stalagmites, aux formes plus ou moins singulières, comme un château, des animaux, en éventail ou même d’une oreille. Quand il y a du soleil, la grotte resplendit comme un palais serti d’or, et ce grâce à un trou qui permet à la lumière d’entrer. Une particularité qui rend cette grotte plus lumineuse et aérée que d’autres.

L’entrée de la grotte

L’entrée de la grotte

Des spéléologues ont retrouvé des traces et des restes d’outils utilisés pour tailler ou casser la pierre, des débris de céramiques et des os d’animaux, tous datant d’environ 7.500 et 10.000 ans.

La partie inondée peut être visitée en barque. Au fil du courant, les stalactites se parent de lumière et brillent comme les étoiles. En un court instant, on pourrait se croire plongé dans une galaxie et s’émerveiller devant une multitude d’images vivantes présentant Fleur féerique, Sein de la mère, Poisson se transformant en dragon …

Dans un silence total, on peut aussi apprécier le son du vent qui entre dans la montagne par des petits trous couplé aux clapotis des rames, ou de l’eau qui tombe goute à goutte, créant une mélodie des plus harmonieuses.

Selon des spécialistes américains, les stalactites et stalagmites se trouvant dans la grotte de Thien Ha sont encore actives, et continuent d’évoluer. Encore en partie vierge, elle abrite plusieurs dizaines de milliers de chauves-souris qui, au dire d’une accompagnatrice des touristes en barque, ne leur font aucun soucis lors de la visite.

Source : CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s