Une maison en bambou à Hòa Binh gagne deux prix américains

Une maison en bambou installée à l’intérieur du l’espace du Musée de la culture Muong à Hoà Binh (Nord) vient de remporter un prix d’argent de l’American Architecture Prize 2016 dans la catégorie architecture culturelle. Sa structure a également reçu un prix à la mi-septembre dernier dans la catégorie Design social de l’American Bamboo Society (ABS).

Cet ouvrage en bambou sert de hall d'exposition au Musée de la culture Muong à Hoà Binh (Nord), ayant pour objectif de mettre en valeur l’identité culturelle locale et son architecture authentique.

Cet ouvrage en bambou sert de hall d’exposition au Musée de la culture Muong à Hoà Binh (Nord), ayant pour objectif de mettre en valeur l’identité culturelle locale et son architecture authentique.


Intitulé «Bamboo – Light of Empty Heart» (Bambou – lumière du cœur), l’ouvrage a été conçu en 2014 par l’architecte Hoàng Minh et la société Akasha à Hanoï.

Il couvre une superficie de 350 m² et sert de hall d’exposition au Musée de la culture Muong, un musée privé, situé à environ 80 km à l’ouest de Hanoï et dirigé par le peintre Vu Duc Hiêu.

Cette maison vient uniquement des matériels naturels les plus simples à chercher de la région comme bambou (épontille) et palmier (toiture) qui ont été bien triés en vue de se protéger contre les perce-bois.

Cette maison vient uniquement des matériels naturels les plus simples à chercher de la région comme bambou (pour épontille) et palmier (pour toiture) qui ont été bien triés en vue de se protéger contre les perce-bois.

«L’idée principale est de mettre en évidence les valeurs cachées du bambou qui un matériau de choix pour construire un ouvrage, a partagé l’architecte Minh. La construction est conçue de telle manière à laisser pénétrer la lumière naturelle».

Le jury de l’American Architecture Prize a examiné plus de 40 ouvrages.

Sa structure se base sur les principes selon lesquelles les plus petits tronçons connectent les grands d’où une grande fermeté des liaisons entre les détails dans son ensemble.

Sa structure se base sur les principes selon lesquelles les plus petits tronçons connectent les grands d’où une grande fermeté des liaisons entre les détails dans son ensemble.

L’American Bamboo Society (ABS) a été fondée en 1979. Elle compte environ 500 membres, aux États-Unis et dans 37 autres pays. La société est membre de l’Organisation mondiale du bambou, qui parraine une conférence internationale tous les trois ans.

Source : VNA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s