Banh Khoai Thuong Tu – un art culinaire populaire de la moitié d’un siècle

Si la capitale gastronomique du Vietnam vous tente déjà par ses multiples spécialités dont la fameuse crêpe farcie « bánh khoái», nous croyons que le nom Thuong Tu s’avère bien parlant pour vous, bien qu’il s’agisse d’un restaurant « sans parole », unique à Hue. Situé dans la rue Dinh Tien Hoang depuis près de la moitié d’un siècle, la marque Thuong Tu doit sa réputation à la famille de madame HO Thi Tra, une locale qui gère avec sa descendance les restos de « banh khoai » très recherchés par les touristes.

banh-khoai-hue-2

C’est à partir de l’an 1965 que « banh Khoai Thuong Tu » a vu le jour dont le nom tire de son emplacement tout à côté de l’entrée Sud-est de l’ancienne impériale de Hue. Un petit kiosque au début qui s’est succédé et à ce jour par une suite de trois restaurants Lac Thien, Lach Thanh et Lac Thuan. A la différence d’autres cuisines, on voit les chefs ici communiquer en langage gestuel en observant la préparation des crêpes avec dextérité. Retournons à son histoire, la mère Tra avait subi une grave maladie lorsqu’elle était enceinte de sa première fille, d’où sa surdité et le même sort avec sept enfants qui ont été nés tous sourds muets. Heureusement, ils se montrent aussi habiles que laborieux l’un et l’autre, devenant de bons successeurs du métier.

Venons découvrir leur cuisine ! Dans chaque resto, on a trois poêles disponibles avec des ingrédients nécessaires : pâte, saucisse de porc crue, œufs, porc du ventre et germes de soja frais. A chaque demande, on prépare de l’huile bien chaude, une dose de pâte avec sa garniture sont mises à vapeur en cinq minutes puis ajoutées par un (des) œuf(s). La crêpe sortie est repliée en deux. Soyez prêt à s’en régaler!

Chez Thuong Tu, une portion se sert à partir de 20 000 VND

Chez Thuong Tu, une portion se sert à partir de 20 000 VND

Un plat réussi se doit d’être croustillant à point avec une garniture pleinement cuite. Il se déguste avec des herbes aromatiques fraîches, des tranches de jeune banane, de concombre et de cambriole pour assurer tous les trois goûts en un : acide, acerbe et douce. Particulièrement, la faveur exquise d’une crêpe Thuong Tu réside dans la sauce à la tremper. C’est la sauce légèrement épaisse et onctueuse venue de la recette maison fait sa distinction par rapport à bien d’autres. De quoi pou y aboutir? De soja, foie de porc, porc maigre, arachide, sésame et quelques épices restant en secret. La qualité du plat joue sur le degré des ingrédients, que ce soit au niveau de pâte, de viande, ou de sauce, tout est suivi avec grand soin, étape par étape, de manière à offrir de meilleurs plats.

Forts de son excellence alléchante à travers près de 50 ans, des banh khoai Thuong Tu si populaires qu’ils soient, ne cessent d’être incontournables dans le menu des gourmets locaux mais aussi étrangers. L’ambiance d’accueil chez Thuong Tu est d’autant plus conviviale que ses descendants surtout les jeunes sont de plus en plus nombreux à communiquer en anglais avec les touristes étrangers.

Il n’est pas étonnant que banh khoai Thuong Tu ait sa place dans les références du grand guide de voyage Lonely Planet. Cette spécialité contribue aussi à une série de mission Découverte gastronomique vietnamienne de Luke Nguyen (Luke Nguyen’s Vietnam) présenté par la Télévision australienne SBS.

Synthèse & Traduction

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s