Faire un tour du pays du Dragon sur place

Les billets de monnaie ne jouent pas seulement le rôle de paiement d’un pays mais représentent aussi sa culture et son histoire à travers des illustrations y mises en évidence.  Vous pouvez faire un prompte visite mais pas pour autant moins intéressante du Vietnam.

Pagode Pho Minh, province Nam Dinh

100-dong

Pagode Pho Minh – province Nam Dinh

Pagode Pho Minh – province Nam Dinh

Sur le billet 100 Dong s’affiche l’image de la pagode Pho Minh (hameau Tuc Mac, province de Nam Dinh) qui figure avec le temple de la dynastie des rois Tran, parmi des ouvrages historiques importants des vestiges de l’époque de Nam Dinh en particulier et au Vietnam en général.  Elle est symbole d’un des centres bouddhistes primordiaux du Delta du Fleuve Rouge.

Ce billet de 100 Dong qui n’existe à ce jour presque nulle part mais semble bien évocateur pour nombreuses personnes, signifiant dans leur mémoire d’enfance des tout petits cadeaux attendus chaque jour.

Datant de 1305, cet édifice d’une hauteur de 21,2 m est réputé par une allure imposante et respectueuse avec 14 étages qui se répètent en taille de plus en plus réduite et se finissent par une tour au somment.  Abritant dignement l’un de quatre reliques nationales en bronze, elle  accueille annuellement  de très nombreux visiteurs qui viennent assister des activités festives traditionnelles tenues pour honorer les rois Tran.

Pont pagode de Hoi An, province Quang Nam

20-000-dong

chua-cau

Le billet 20 000 Dong est courant partout avec la miniature d’un patrimoine national de Hoi An, le pont pagode ou Chua Cau d’une ancienne architecture particulière.

L’un des plus favoris des touristes, ce site est hors commun par une double structure, un pagodon donnant sur la paisible rivière Thu Bon et un pont couvert vers de 18 m de long traversant un ruisseau. Tous sont aussi remarquables que charmants avec des motifs minutieux de bois alliant les rencontres culturelles de  trois pays japonais, chinois et vietnamien.

Nghenh Luong Dinh – Phu Van Lau (ville de Hue)

50-000

C’était l’endroit choisi par des rois comme un pavillon de repos ou une halte avant chaque embarquement.

C’était l’endroit choisi par des rois comme un pavillon de repos ou une halte avant chaque embarquement.

Issu de l’époque des Nguyen, l’ensemble des ouvrages Nghenh Luong Dinh – Phu Van Lau situés au bord de la rivière Huong de Hue fait son apparition sur le billet de 50 000 Dong.

Construit sous la dynastie du roi Gia Long, Phu Van Lau était un lieu sacré de publication des ordonnances royales de premier niveau ou des résultats des concours nationaux.

Van Mieu Quoc Tu Giam, capitale de Hanoi

100-000-dong

van-mieu

Mis en valeur sur le billet de 100 000 Dong est le Temple de Littérature – Van Mieu Quoc Tu Giam de Hanoi où se réunissent toutes les quintessences de la culture, l’éducation et les traditions nationales de respect vis-à-vis des enseignants et de la moralité et aussi de l’encouragement au talent.

C’était à la première université du Vietnam datant de 1070 que se déroulaient des concours royaux en vue de faire valoir des élites nationaux. A coter du secteur d’enseignement, des stèles y furent érigées sur le dos de tortues de pierre pour reconnaitre des lauréats du régime impérial. Ces stèles eux même ont été reconnues en tant que patrimoine documentaire mondial par l’UNESCO.

Baie d’Ha Long, province Quang Ninh

200-000-dong

S’imposant sur le billet de 200 000 Dong en polymère est le sommet Dinh Huong en forme d’un brûle-parfum au sein de la mer, un des plus fameux de Ha Long.

S’imposant sur le billet de 200 000 Dong en polymère est le sommet Dinh Huong en forme d’un brûle-parfum au sein de la mer, un des plus fameux de Ha Long.

Illustrée elle seule deux fois, l’une sur l’ancien billet de 10 000 Dong et l’autre de 200 000 Dong en polymère, la Baie d’Ha Long une attraction par excellence largement réputée en tant que patrimoine naturel mondial. Elle est appréciée comme un ouvrage naturel particulièrement riche que ce soit sur le plan esthétique, écologique ou géomorphologique.

Village Sen, province Nghe An

500-000-d

Méritant d’une vive fierté des populations de Nghe An, les ouvrages de Kim Lien sont classés dans la liste des Patrimoines nationaux spéciaux.

Méritant d’une vive fierté des populations de Nghe An, les ouvrages de Kim Lien sont classés dans la liste des Patrimoines nationaux spéciaux.

Le billet vietnamien d’une valeur la plus importante à l’heure actuelle est 500 000 Dong qui fait ressortir la maison à cinq travées du village Sen (district Nam Dan, province Nghe An), reflétant un modeste village typique vietnamien. Il s’inscrit dans l’ensemble quatre vestiges de première importance honorant notre Président Ho Chi Minh.

Synthèse & Traduction

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s