Deux anciennes pagodes en pleine verdure au cœur de la capitale

Depuis toujours, la capitale millénaire Hanoi voit son histoire s’enrichir par des monuments historiques et culturels dont plusieurs anciennes temples et pagodes. Si l’une parmi ces patrimoines religieux est déjà bien connue par nombreux touristes, la pagode Tran Quoc, d’autres aussi anciennes qui se situent pas loin, méritent elles aussi une belle découverte culturelle.

Pagode Van Nien

pagode-van-nien

Pagode Van Nien, lieu sacré et serein pour les pèlerins et visiteurs.

Situé sur la rive ouest du lac de l’Ouest, la pagode Van Nien (N° 364 rue Lac Long Quan, quartier de Tay Ho, GPS : 21.066197, 105.811259) se trouve dans l’espace verdoyant et spacieux avec des arbres centenaires. Elle a été construite en 1011, après que le roi Ly Thai To a transféré la capitale de Hoa Lu (province Ninh Binh) à Thang Long (Ha Noi d’aujourd’hui). Pendant un processus de plus de 1.000 ans avec des vicissitudes du temps et de l’histoire, le style architectural de la pagode Van Nien est toujours conservé avec la forme du caractère Han J (Dinh) la lettre Dinh et les principaux ouvrages: portique à 3 entrées, hall d’entrée, bâtiment principal… En 1996, la pagode Van Nien a été reconnu Monument artistique national.

pagode-van-nien

En 1996, la pagode Van Nien a été reconnu Monument artistique national

Dans le bâtiment principal, on dispose de nombreuses statues de Bouddhas, dont la statue de Bouddha Sakyamuni en jade rare de Myanmar, haute de 1,3m, pèse 600kg. Sur le toit du temple, il y a 3 sigillaires gaufrées «Van Nien Tu» avec le même sens du temps durable. Situé derrière le bâtiment principal est le sanctuaire dédié à la Dame Sainte Lieu Hanh, l’un des quatre Immortels selon la croyance populaire du Viet Nam.

La pagode Van Nien conserve jusqu’à nos jours de nombreux objets d’une grande valeur historique et artistique, notamment un ensemble de 46 statues, dont 26 de Bouddhas, 20 statues de déesses mères et patriarches, deux cloches de bronze moulées sous la dynastie des Nguyen, 11 ordonnances impériaux des dynasties Le et Tay Son, ainsi que de nombreux autres objets de culte. Notamment, il faut noter la cloche en bronze datée du règne de Gia Long (1802-1820), qui a été gravée une chronique informant que la pagode Van Nien est un beau et précieux vestige à l’ouest de la capitale impériale de Thang Long.

>>>> xem them

Pagode Tao Sach

À quelques centaines de mètres à droite de la pagode Van Nien, la pagode Tao Sach (N° 386 rue Lac Long Quan, quartier de Tay Ho, GPS 21.068386, 105.811693) conserve encore la beauté antique de Ha Noi.

pagode-tao-sach

La pagode Tao Sach reconnue comme Vestige historique et culturel national en 1993

La pagode a été construite pendant la période de la dynastie des Le (15e siècle) sur le plancher d’une maison où le Prince Uy Linh Lang (7e fils du Roi Tran Thanh Tong) servait le lieu de faire la lecture et déclamer des poésies.

La collection des objets antiques riche de valeurs historiques des 18e et 19e siècle conservée à la pagode Tao Sach inclut 29 stèles de pierre, 2 cloches en bronze, 42 sentences parallèles en Han et Nom et 23 tableaux d’écriture anciens. En outre, il y existe de nombreux matériaux de culte comme bols en porcelaine blanche peint des motifs bleus, panneaux en forme de «Cuốn thư» décoré des motifs de dragons et de 4 objets précieux, autels dorés…

pagode-tao-sach

Le nom « Tao Sach » signifie «Lecture au soleil»

La visite de deux pagodes de Van Nien et de Tao Sach n’est pas un simple circuit touristique mais avant tout, elle permet de mieux appréhender la philosophie du peuple vietnamien en particulier.

Synthèse du TITC

Publicités

3 réflexions sur “Deux anciennes pagodes en pleine verdure au cœur de la capitale

  1. Bonjour
    Tous vos articles sont passionnants… toutefois je voudrais vous demander un service : pouvez-vous donner les coordonnées GPS des endroits que vous décrivez, nous pourrons ainsi encore en apprendre plus si nous le désirons grâce à Internet et éventuellement préparer de futures visites.
    Merci d’avance.

    • Cher monsieur Louis,
      Votre suggestion est bienvenue qui nous fait arriver l’idée d’améliorer les articles en y ajoutant les informations supplémentaires des sites, avec GPS pour ce cas ci, mais aussi pour d’autres.
      Soyez rassuré que vous seriez mieux renseigné le plus tôt possible.
      Merci de votre avis et à bientôt !

      • Merci, je ne pensais pas obtenir une mise en oeuvre aussi rapide. Une fois encore vous prouvez votre réactivité aux demandes. Il en a été de même lorsque nous avons préparé ensemble nos voyages : à peine formulée nos vœux sont satisfaits !!!
        Bonne année à toute votre équipe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s