Un village, deux cultures vivant en harmonie à Ta Phin

Qui parle de Sapa, parle des villages dont l’un des incontournables est Ta Phin. Certes le district Sa Pa est depuis ces dernières années les plus touristiques dans le Nord du Vietnam, le village de Ta Phin l’est pourtant encore peu. Situé à environ 17 km à l’est du bourg de Sa Pa, Ta Phin est un village des Mông noir et des Dao rouge, deux ethnies aux cultures riches qui n’ont pas encore été perverties par la modernité.

sapa-village-ta-phin

Bourg de Sa Pa, province montagneuse de Lao Cai

Localisé dans la commune de Ta Phin, bourg de Sa Pa de la province montagneuse de Lào Cai (Nord-Ouest), ce village est entouré de montagnes avec des rizières en terrasses spectaculaires. Le meilleur moment pour le visiter est l’après-midi, avec vue incroyable garantie des zones environnantes puis d’un magnifique coucher de soleil.

De Sa Pa, il faudra environ 30 minutes en moto pour accéder à Ta Phin. La route de montagne peut être difficile pour les voitures, de sorte que la meilleure solution est de prendre un xe ôm (taxi moto) expérimenté qui vous fournira, pour un prix très raisonnable, de nombreux conseils utiles.

ta-phin-femmes

Femmes aux costumes colorés de Ta Phin

À Ta Phin, vous allez a la rencontre de deux minorités ethniques Dao rouge et H’Mông noir dont chacune vous surprendra par toute sa richesse particulière, aussi attrayante l’une que l’autre.

Une des images communes d’un tel village est de voir les femmes et les filles s’asseoir ensemble, bavardant et riant, mais la tête baissée sur un morceau de tissu indigo coloré: des broderies et brocarts qu’elles réalisent pour les vendre aux visiteurs. Les habitants du village sont très sympathiques et inviteront les touristes à venir chez eux pour montrer comment ils vivent et ce qu’ils possèdent.

Berceau régional de brocatelles

ta-phin-brocatelles

Fabrication manuelle de produits originaux de brocatelles

ta-phin-brocatelle

Ta Phin, berceau régional de brocatelles

Monté en 1998, le village de brocatelle de Ta Phin avait pour vocation de répondre a la nécessité des découvertes des produits originaux de brocatelles faits à la main par des membres d’ethnies locales. Leurs produits sont très attrayants pour leurs nombreuses couleurs vives comme pour la diversité de leurs modèles, avec sacs, sacs à main, foulards, jupes, et même sacs à dos et manteaux. Le nom Ta Phin s’impose depuis lors une grande marque des magasins de souvenirs de Hanoï et d’autres grandes villes. Il est également mieux connu en tant qu’exportateur vers nombreux pays étrangers.

Riche programme

Pour y profiter pleinement d’un séjour authentique, il vaut absolument passer la nuit chez l’habitant ou simplement visiter le village paisible et typique en une journée. Bien d’autres choix sauraient combler également votre curiosité au regard de ce coin insolite.  Vous pourrez participer par exemple aux travaux des champs, ou visiter des grottes, vous ressourcer aux bains médicinaux des Dao rouge, ou encore faire une longue promenade dans des rizières en terrasses littéralement encastrées dans de magnifiques paysages montagneux préservés.

ta-phin-bains-Dao-rouge

Bains médicinaux des Dao rouge

>> Veuillez cliquer ici: Agence de voyage sur mesure au Vietnam afin de trouver des experts pour organiser votre séjour à Sapa et rencontrer les ethnies ici!

>>> Voir plus sur Village de brocart Ta Phin

Belles traditions nourries au fil des temps

ta-phin-mariage-Dao

Un mariage des Dao rouge

Si vous êtes chanceux, vous pourrez participer à un mariage Dao rouge, observer comment ils préparent soigneusement les coutumes complexes pour cette occasion majeure de la vie. Il y a également plusieurs festivals locaux, tels que la «Fête de la danse» ou la «Cérémonie de félicitation pour la nouvelle maison», qui vous aideront à mieux comprendre la vie simple mais harmonieuse des communautés minoritaires.

>>> Voir plus sur Des Dao rouge

>>> Veuillez cliquer ici: circuit à Sapa pour avoir des idées d’un voyage à Sapa

Source NDEL

Publicités

2 réflexions sur “Un village, deux cultures vivant en harmonie à Ta Phin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s