Que faire en une journée dans le Vieux quartier Hanoi?

La ville Hanoi ne serait pas la capitale millénaire sans le Vieux quartier qui représente un témoignage vivant de ses vicissitudes au fil du temps.

Malgré des siècles, chaque rue et chaque coin de la ville restent profondément imprégnés des traces Hanoi d’antan. Et la « crème de la crème”, c’est dans le Vieux quartier de Hanoi que les visiteurs auront une expérience aussi enrichissante qu’inlassable, que ce soit culturelle, historique ou gastronomique.

Vieux quartier Hanoi

Pour un court séjour à Hanoi, vous devrez vous poser une question « Que faire en une journée dans le Vieux quartier 

Passons d’abord à comprendre les figures majeures du Vieux quartier de Hanoi

Localisation

Situé dans la partie centrale de Hanoi à Nord-ouest du lac Hoan Kiem, le Vieux quartier, toujours résidentiel, se compose de ses 36 rues et corporations dont chacune se spécialise dans la commercialisation d’une marchandise.

Vous allez profiter d’une atmosphère insolite en admirant alterner, avec plein de charme, des mignonnes boutiques colorées, des anciennes habitations, des vestiges séculaires, et aussi des vendeurs ambulants souriants, et des plats de rue délicieux.

Accès

Pour s’y rendre facilement, les touristes préfèrent normalement un hébergement assez proche. Si votre hôtel est assez éloigné, outre le taxi, prenez votre temps pour profiter d’un bus avec multiples choix. Voici quelques trajets pour visiter le Vieux quartier en partant des stations de bus qui se trouvent au bord du lac Hoan Kiem, dans les rue O Quan Chuong  et Hang Luoc.

  • Bus numéro : 09, 14, 36 pour atteindre le lac Hoan Kiem
  • Bus numéro : 03, 11, 14, 22, 18, 34, 40 pour s’arrêter à la station 81 rue Tran Nhat Duat qui dirige rapidement vers la rue O Quan Chuong (le portail unique de Hanoi restant du vestige du Cité impérial Thang Long)
  • Bus numéro 31 pour accéder la station 22c Hang Luoc

Hébergement

Une large gamme d’hôtel est disponible dans ce secteur pour tout budget, allant des plus simples à prix très abordable jusqu’aux luxueux.

Les incontournable du Vieux quartier de Hanoi

Le lac Hoan Kiem

L’âme de la vielle ville, situé au cœur de la ville, le lac est un rendez-vous agréable pour les résidents comme touristes. Vous pourrez y sentir sa propre tranquillité même au centre de la ville en pleine animation. Un superbe arrêt pour contempler le lac pittoresque et découvrir l’histoire millénaire de la capitale. Au milieu du lac se trouve un ilot où trône le Temple Ngoc Son. Pour y accéder, vous traversez un joli pont « The Huc » (pont du soleil levant), admirant une harmonie mythique entre le lac et son ensemble avec Thap Rua (la Tour de la Tortue), Thap But (la Tour de stylo) et Dai Nghien (L’Encrier)

Le marché Dong Xuan

 marchée Dong Xuan

Ce marché joue un rôle d’approvisionnement important de Hanoi mais aussi de l’ensemble du Nord pour sa grande variété de produits. Dans une cadre bien animé, même effréné,  vous aurez l’occasion de faire des petits achats et souvenirs de tout type et aussi d’avoir une belle expérience d’un marché vietnamien typique.

L’ancienne maison au 87 rue Ma May

Ancienne maison au 87 rue Ma May

Un point d’orgue du patrimoine de Hanoi, cette ancienne habitation, très bien préservée, met en relief l’espace de vie de Hanoi d’antan. Les visiteurs y vivent un cadre familial datant du début du 19eme siècle, caractérisant le mode de vie et la culture des Hanoiens.

Gastronomie du Vieux quartier, Hanoi ou “paradis gastronomique »

Le vieux quartier vous tente non seulement par le charme de ses ruelles et boutiques, mais aussi pas de belles surprises gustatives qui ne se répètent nulle part ailleurs. Passez avec nous dans ces coins immanquables

  • Tous types de nouilles populaires à base de bœuf, de poulet, de crabe, et d’escargot, au prix modique (ruelle Dong Xuan)
  • De bons desserts bien variés dans la rue Ma Thay
  • « Bun cha », rue Hang Buom
  • Bière de rue dans les rue Ta Hien, Luong Ngoc Quyen
  • Des cafes typiques, bien appréciés par les jeunes mais aussi les touristes
  • Le «  Pho xao » ou pâtes de riz sautées (rue Nguyen Sieu), banh my ou sandwich vietnamien (25 rue Hang Ca)
maison kim ngan

Maison communale Kim Ngan

Un programme exemplaire

La circulation à l’intérieur du Vieux quartier : les transports doux, notamment la marche à pied ou le vélo sont les plus conseillés en raison du caractère très dense des ruelles

                 Matinée :

  • Balade à pied vers la ruelle Dong Xuan pour le petit déjeuner
  • Visite du marché Dong Xuan
  • Visites d’un patrimoine culturel national, le Temple Bach ma, datant du IX eme siècle, l’un de 4 temples les plus sacrés de l’ancien cité Thang Long
  • Petit repos gustatif avec le « bun cha » dans la rue Hang Buom

Ancienne maison au 87 rue Ma May

 

Midi:

  • Découvrir l’ancienne maison au 87 rue Ma May
  • Visiter la maison communale Kim Ngan (haut lieu de la communauté d’orfèvrerie, érigée au milieu du 15em siècle), aux 42-44 rue Hang Bac, à plus de 300m du lac Hoan Kiem dans le Nord
  • Déjeuner soit avec le « pho », soit le « bun cha »
  • Prendre un bon café dans une ambiance plaisante et conviviale des cafétérias dont les plus connus sont Cafe Su, Cafe Giang, cafe Dinh, cafe Cong, des coins idéaux pour regarder le rythme de vie des habitants.

Apres – midi

  • Faire une randonnée pour le Temple Ngoc Son et le lac Hoan Kiem
  • Voir un spectacle des marionnettes sur l’eau
  • Ramener des souvenirs de la vieille ville, essayer quelques plats typiquement vietnamiens à base d’escargot de toute sorte dans la rue Dinh Liet
  • Déguster une fraiche bière comme un Vietnamien dans les rue Long Ngoc Quyen ou Ta Hien

Soirée

  • Se régaler des spécialités savoureuses dont une assiette de « pho xao » dans la rue Nguyen Sieu
  • S’immerger dans le marché de nuit qui bat son plein à partir du 18h dans les rues Hang Ngang, Hang Dao, Dong Xuan

>> Si vous avez envie de visiter Hanoi sous l’angle plus large, voici une autre option pour vous « Que faire en une journée à Hanoi? « 

                                  Bonne découverte !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s