Văn Lam: le village traditionnel de broderie à Ninh Binh

Forgée au travers des siècles, la broderie s’est fait une digne place des métiers ancestraux qui sont étroitement liés aux villages de renom de Ha Tây, Băc Ninh, Hai Duong et Ninh Binh. La terre la plus réputée du Nord du Vietnam pour des produits de qualité exceptionnelle est, sans conteste, Ninh Binh avec des artisans de grand talent.

van lam village

Les brodeurs travaillent minutieusement.

Juste à côté du complexe paysager Trang An, le patrimoine naturel mondial, le village Văn Lam pourrait exister depuis plus de 700 ans. Selon la légende, sous la dynastie des Tran, Tran Thi Dung, l’épouse de Trân Thu Dô, premier dignitaire de la cour des Tran, a appris aux villageois à pratiquer la broderie. Puis, au XXe siècle, deux frères originaires des DINH du village sont arrivés à Hanoi afin de découvrir les techniques de fabrication de broderies et de dentelle des Français et ont, à leur tour, les transféré aux villageois.

Autrefois, les brodeurs de Văn Lam se spécialisaient en habillement au service des  cérémonies spirituelles et des rites des dynasties féodales. Avec le temps, pour s’adapter aux nouvelles demandes, Van Lam se concentre maintenant dans la production des accessoires de décoration intérieure destinés au besoin quotidien tels que les rideaux, les nappes, les serviettes, les draps et les vêtements… Pour mieux répondre au marché et aux goûts variés, les familles de Văn Lam ne cessent d’essayer des rénovations en travaillant sur les peintures brodées appliquant des motifs familiers: le pin, le chrysanthème, le phyllostachys, l’abricot ou les animaux.

produit de van lam

Un produit brodé de Văn Lam.

Des fils tout fins et des étoffes multicolores de toute taille se transforment en un œuvre d’art de qualité hors de comparable grâce à la grande doigté et aux soins minutieux que prouve chacun des brodeurs de Văn Lam. Ces artisans dévoués et pleins de créativité ont donné vie à chaque travail réalisé en mettant en relief des motifs aussi charmants que sophistiqués. Un métier mais avant tout une passion sans faille qui se nourrit au travers du temps, de générations en générations.

adroit des brodeurs

L’adresse et la passion des brodeurs.

Ces activités ancestrales de Van Lam sont actuellement associées au tourisme afin de mettre en valeur l’une de ses richesses culturelles. Désormais, les voyageurs pourront y séjourner chez l’habitant pour s’immerger dans la vie villageoise et appréhender les techniques traditionnelles à travers un séjour riche de découvertes.

>> Vous pouvez compléter votre séjour à Ninh Binh en vous référant à un programme détaillé.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s