A la conquête du col légendaire de Ma Pi Lèng

À 2.000 m d’altitude, le col de Ma Pi Lèng s’impose comme le toit du parc géologique du plateau calcaire de Dông Van de la province Ha Giang. Il s’agit d’un passage plein d’obstacles de 20km de longueur et de 1.200m de hauteur, donnant vue sur la route du Bonheur qui associe la ville de Ha Giang et les districts de Dông Van et de Meo Vac.

col ma pi leng 1d

Le col de Ma Pi Leng

Ma Pi Lèng” signifie « le nez du cheval » selon la langue locale. En  sens figuré, ça veut dire que la montagne est si périlleuse que les juments enceintes décèdent en y accédant. Composé des flancs extrêmement abrupts comme le nez du cheval, le col de Ma Pi Lèng n’est pas certes le plus long mais il est, sans aucun doute, le plus dangereux des cols au Nord. Ce n’est pas sans raison qu’il est nommé le « Roi des cols au Vietnam ». Laissez-vous éblouir par un paysage à couper le souffle que présentent ses silhouettes majestueuses de neuf boucles ondulant les flancs escarpés et ses abîmes vertigineux. Tout cela rend unique la beauté de Ha Giang.

A son sommet se dresse une stèle de pierre dédiée à rendre hommage aux gens qui ont sacrifié leur vie à la construction de la route Hanh Phuc (Bonheur). Des dizaines des milliers de jeunes volontaires des régions du Nord ont été mobilisés pour parachever cet ouvrage extraordinaire. Vue d’en haute, la route ressemble à un géant ruban qui serpente doucement les montagnes verdoyantes.  En bas, la rivière Nho Que coule tranquillement entourant des maisons sur pilotis des Hmong et des Dao. Au milieu des plateaux calcaires de Dong Van, ces scènes en contraste font le bonheur tant pour les amoureux de la nature que pour les passionnés des voyages d’aventure.

Votre périple sur le col de Ma Pi Leng pourra se prolonger de manière sensationnel avec d’autres hauts lieux de Ha Giang comme le Vieux Quartier de Dong Van plein de traces historique et culturelle séculaires, la montagne jumelle de Quan Ba liée à une légende émouvante et les rizières en terrasse de Hoang Su Phi d’une beauté sublime classées patrimoine naturel national.

> Voir plus sur le Vieux Quartier de Dong Van dans « Le vieux quartier Dong Van, bijou au milieu des plateaux karstiques »

Comment s’y rendre ?

col ma pi leng 2

Départ de Hanoï en destination de Ha Giang (environ 300km). Ma Pi Leng est à environ 150km de la ville de Ha Giang. Pour votre première découverte de Ha Giang, voici notre idée pour un circuit idéal de 3 jours – 2 nuits.

À moto :

En plus de vos bagages, il vous faut aussi votre permis de conduire, votre attestation d’immatriculation de la moto et un outillage pour la moto car le relief à Ha Giang est accidenté et il n’y a pas d’atelier de réparation pour motos en route.

A coup sûr, des vêtements et foulards chauds sont indispensables en hiver. Même en été, il est conseillé de porter un manteau léger comme il fait assez froid au soir dans la région montagneuse.

Voyage à moto sur la route du col de Ma Pi Leng

 

Deux itinéraires sont possibles :

Itinéraire 1 : Départ de Hanoï  pour Son Tay (route 21 à Co Nhue) – allez tout droit jusqu’au pont Trung Ha – bourg de Co Tiet au district Tam Nông, Phu Tho – pont Phong Chau. D’ici tournez à gauche et continuez le long de la rivière Thao – commune de Phu Tho – district Doan Hung. Tournez ensuite à Tuyen Quang, empruntez la route nationale No2 pour Ha Giang.

Itinéraire 2 : Hanoï – pont Thang Long – tournez à la province Vinh Phu – ville Viet Tri de Phu Tho – province Tuyên Quang – Ha Giang.

En bus :

Départ de Hanoï à la gare routière My Dinh, multiples trajets en destination de Ha Giang sont proposés de 5h du matin à 21h du soir.

>> Envie de découvrir Ma Pi Leng et d’autres paysages époustouflants de Ha Giang ? Jetez un coup d’œil sur l’une de nos idées pour votre prochain voyage au Vietnam afin de vivre des aventures mémorables !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s