Le plus grand lac naturel du Vietnam

Le lac Ba Bê est le plus grand lac naturel du Vietnam. Situé dans le parc national éponyme, dans la province de Bac Kan, au Nord du Vietnam, il fait partie des 100 premiers réservoirs d’eau douce du monde et présente une grande biodiversité.

lac ba be

Ba Bê, le plus grand lac naturel du Vietnam.

 

Localisation

Le lac Ba Bê se trouve dans le district éponyme, province de Bac Kan, près de la ville de Cho Ra, à 70 km de la ville de Bac Kan.

Ba Bê ou Slam Pé, (trois lacs en dialecte) est en fait composé des lacs de Pé Lầm, Pé Lù et Pé Lèn. Situé à 145 m d’altitude, le lac aurait été formé il y a plus de 200 millions d’années. Il est entouré d’une chaîne de montagnes karstiques, datant de plus de 450 millions d’années.

Comment y aller ?

Le lac Ba Bê est accessible en voiture ou à moto.

  • Si vous y arrivez en voiture, vous pouvez prendre celle de Thuong Nga à la station de My Dinh. Il y a 2 transferts chaque jour, l’un partant de Hanoi à 6h et l’autre à 10h.
  • Si vous choisissez la voiture privée ou la moto, suivez l’un des deux itinéraires suivants :
  1. Hanoi – Autoroute 3 en direction de Thai Nguyên – Ville de Bac Kan – Bourg Phu
    Thông – Col de Phu Thông – Marché du bourg Chơ Ra – Lac Ba Bê
  2. Hanoi – Autoroute 3 en direction de Thai Nguyên – Yên Do – Marché de Chu – Marché de Dôn du bourg Băng Lung – Lac Ba Be

Où se loger?

Ici, vous pouvez séjourner chez les habitants pour avoir la chance de vous immerger dans la vie des autochtones afin de découvrir la culture de ce site.

Quelques adresses suggérées : M. Toan, M. Tho, Mme. Huyên, Mme. Linh, Huynh Ha homestay…

lac ba be homestay ms linh

Le homestay de Mme. Linh.

Que manger ?

Quelques spécialités à ne pas manquer : le cochon rôti à l’alcool de maïs, la viande cuite dans la sauce de soja avec le canarium, le poulet nourri sur les collines, l’anguille frite, le rau bò khai (Erythropalum Scandens Blume).

En 1995, lors d’une conférence organisée aux États-Unis sur les  réservoirs d’eau douce du monde, le lac Ba Bê a été classé dans la liste des 20 réservoirs d’eau douce du monde nécessitant une sauvegarde urgente. En 2011, le lac a été déclaré site RAMSAR par l’UNESCO. Il est le troisième au Vietnam. «L’eau du lac est turquoise toute l’année. À la saison des crues, beaucoup de feuilles mortes flottent à la surface d’eau. L’eau de la rivière entre aussi dans le lac et le trouble. L’eau redevient transparente après deux jours», fait savoir Dinh Huong, un habitant local.

À Ba Bê, les touristes peuvent naviguer en pirogue ou en sampan motorisé pour contempler la beauté naturelle, visiter des grottes et chutes d’eau en amont. «Les touristes adorent sa beauté naturelle. Ils se sentent sereins en pagayant au milieu du lac. Pour faire le tour, il nous faut une heure et demie. Si nous visitons tous les sites touristiques du secteur, il faut compter quatre ou cinq heures. Ce lac mesure neuf kilomètres de long sur un kilomètre de large», dit Dinh Huong.

Des sites alentours à découvrir

Au milieu du lac se dressent les îles d’Án Mà et de Bà Góa. Les touristes peuvent découvrir les sites alentours comme Ao Tiên, Pò Giả Mải, la grotte de Puông et les chutes de Dầu Đẳng. Le lac abrite cinquante espèces de poissons dont plusieurs sont rarissimes et des espèces végétales inscrites dans le livre rouge du Vietnam. «Toute l’année, y a beaucoup de poissons, de crevettes et de coquilles. Les touristes achètent beaucoup de spécialités locales comme champignons, riz cuit dans des tubes de bambou, gâteaux de riz gluant et vermicelles. Les champignons viennent tous de la forêt», a révélé Ma Thi Thinh, une vendeuse de souvenirs.

lac ba be grotte puong

La beauté fascinante de la grotte de Puông.

Le lac Ba Bê est ouvert toute l’année mais l’idéal est de le découvrir en été, au printemps ou au début de l’automne.

L’endroit est merveilleusement reposant et pittoresque. Les touristes oublieront vite leurs soucis quotidiens en se mettant à l’ombre des arbres séculaires pour regarder l’eau turquoise et admirer les pirogues si typiques de la région.  Un pur moment de bonheur où le temps suspend sa course.

>> Envie de découvrir le lac naturel Ba Bê? Cherchez une agence de voyage au Vietnam pour avoir un programme détaillé sur la découverte de Ba Bê!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s