Découvrir la mer et les îles de Quang Nam

La province de Quang Nam est située sur le littoral du Centre méridional. Sur ses 125 kms de côtes se concentrent de magnifiques plages et dunes, de nombreuses petites îles dont la plus connue, Cù Lao Chàm, est classée réserve biosphérique mondiale. Quang Nam possède aussi une culture maritime et insulaire authentique et variée.

La mer et les îles ont toujours eu une place très présente dans la culture de Quang Nam. Les guides de navigation maritime montrent que les habitants des régions côtières du centre méridional étaient de remarquables navigateurs et qu’ils commerçaient avec Singapour et la Chine. Trân Duc, chef du département des expositions et  des collections au musée de Quang Nam:

«A propos de la région de Nam Hà, un chercheur britannique rappelle que l’estuaire de Dai Chiêm jouait un rôle important dans les échanges commerciaux avec les pays du monde. Le bateau échoué sur l’île de Cù Lao Chàm a immortalisé le rôle crucial qu’avait l’île dans le transport des céramiques. Les sites archéologiques de Bai Ong et Bai Làng témoignent de l’histoire insulaire et maritime de la région.»

quang nam cu lao cham

L’île de Cù Lao Chàm.

>> Voir plus sur l’île de Cù Lao Chàm dans « Découverte de Cu Lao Cham, l’appel du large ».

Le musée de Quang Nam et le centre de gestion et de préservation des patrimoines culturels de Hôi An abritent une collection unique de documents, cartes maritimes, équipements de pêche, objets antiques retrouvés au fond de la mer. Certains d’entre eux ont été retrouvés sur les itinéraires empruntées par la route de la soie maritime et sont actuellement exposés aux Etats-Unis et au Japon.

>> Si vous arrivez à Quang Nam, ne ratez pas top 7 choses à faire à Hoi An.

Depuis toujours, la vie des habitants, l’artisanat et le folklore de Quang Nam sont liés à la mer et aux îles. Ici, la mer est présente à chaque instant, dans la vie culturelle et spirituelle, à  travers les comptines et les adages,  dans le savoir-faire populaire, dans les croyances. Trân Duc ajoute:

«Les proverbes et adages populaires nous renseignent sur la mer, le temps, la pluie, le vent… Cet adage, par exemple, relate une expérience qui guide les pêcheurs sur les conditions météorologiques: Si le ciel est couvert sur la montagne de Son Trà, les vagues frapperont l’estuaire de Cua Dai et il pleuvra. Ces maximes sont très utiles.»

quang nam plage ha my

La plage Ha My.

 

>> Voir plus sur la plage Ha My dans « Ha My, une plage méconnue dans le top des plus belles plages ».

La mer est aussi présente dans toutes les festivités. Le culte de la baleine est l’un des cultes traditionnels vietnamiens les plus attractifs. Sa cérémonie attire chaque année des milliers de fidèles. Selon la conception populaire des pêcheurs, la baleine est une créature sacrée et lorsque l’une est retrouvée par les habitants, morte échouée sur le rivage, elle est enterrée en suivant une cérémonie rituelle digne d’un dieu. Elle est considérée comme l’incarnation du génie de la mer et les pêcheurs de cette région côtière prient pour la clémence de la météo, une saison de pêche réussie et la prospérité. Le culte de la baleine fait partie des traditions de Quang Nam, une région riche en identités, authentique et encore préservée.

Source: Vov

>> N’hésitez pas de préparer un circuit au Vietnam pour découvrir les paysages magnifiques de Quang Nam et d’autres provinces!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s