Trà Cô et le cap Sa Vi, l’extrémité Nord-Est du Vietnam

Situé dans la ville de Móng Cái, province de Quang Ninh (Nord-Est), le quartier de Trà Cô abrite plusieurs sites touristiques, le plus connu étant le cap Sa Vi. C’est l’une des destinations phares du pays.

cap sa vi

Deux vers du poète Tô Huu gravés au cap Sa Vi.

La ville de Móng Cái, à la frontière sino-vietnamienne, attire depuis longtemps de nombreux voyageurs, notamment les passionnés de shopping. Les touristes profitent de leur passage pour faire leurs emplettes à la porte-frontière de Móng Cái, où l’on trouve toutes sortes de produits : étoffes, vêtements, chaussures, produits électroniques ou ménagers…

Plusieurs sites à visiter

À une dizaine de kilomètres du centre-ville de Móng Cái, les visiteurs découvriront avec surprise Trà Cô, un espace tranquille, complètement différent de l’ambiance animée des villes bruyantes. Tous ceux qui viennent à la ville frontalière de Móng Cái veulent y mettre les pieds. Située à 200 km au nord-est de la ville de Ha Long, la zone touristique de Trà Cô est une véritable attraction. Les voyageurs pourront se baigner dans l’eau fraîche et profiter du vent du large. Ils pourront aussi admirer les forêts de peupliers et les longues plages qui s’étendent sur des kilomètres.

Si vous y allez, faites une pause dans l’ancien village ! De charmantes petites maisons aux murs recouverts de mousse vous apporteront un sentiment agréable de calme et de sérénité.

plage tra co

La plage de Trà Cô.

Dans les alentours du village se trouve également la maison commune de Trà Cô, qui date de plus de 500 ans, construite durant la dynastie des Lê postérieurs. En 1974, cette bâtisse, qui arbore une architecture typiquement vietnamienne, a été reconnue comme site architectural national par le ministère de la Culture et de l’Information (aujourd’hui ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme). Bien qu’elle soit située tout près de la frontière entre le Vietnam et la Chine (la zone a été grandement influencée par la culture chinoise), la maison commune n’a que des caractéristiques vietnamiennes.

L’édifice prend la forme d’un H couché (工). Sous la toiture légèrement courbée, vous reconnaîtrez l’architecture typique des maisons communes de la campagne du Nord du Vietnam. Ici, on voue un culte aux six fondateurs de cette zone avec, du 30e jour du 5e mois au 6e jour du 6e mois lunaire, l’organisation d’un festival. Cette grande fête spirituelle et culturelle des pêcheurs attire un grand nombre de locaux et de visiteurs venus des quatre coins du pays.

En effet, outre tout ce qui a déjà été évoqué, Trà Cô abrite encore un village de pêcheurs. Les touristes ont l’opportunité d’adopter le mode de vie local, de goûter les spécialités du coin et de discuter avec les habitants.

>> Si vous arrivez à Quang Ninh, ne ratez pas « Le parc national Bai Tu Long, une verte escale en pleine mer »

Le pôle du Nord-Est

Sur le chemin vers le cap Sa Vi, des fleurs de myrtes tomenteux et de mélastomas violets vous accueilleront. Le panneau qui marque la frontière est situé juste au bout du chemin. Il s’agit d’un relief en forme de trois sapins s’élançant dans le ciel, sur lequel sont gravés deux vers du poète Tô Huu :

«… De la forêt de peupliers à Trà Cô
À la forêt de mangliers à Cà Mau…».

cap sa vi 1

Le cap Sa Vi, dans la province de Quang Ninh, marque l’extrémité Nord-Est du pays.

Depuis le cap Sa Vi, on peut admirer la beauté de la plage de Trà Cô qui s’étire sur 17 km. Considérée comme la plus longue du pays, elle séduit pour son aspect sauvage, son sable fin et son immensité. En outre, on aperçoit une route asphaltée, ombragée par des rangées de filaos, longeant la plage de sable blanc.

C’est au cap Sa Vi que le Nord du Vietnam reçoit les premières lueurs du jour. Avec Lung Cu – pôle du Nord, A Pa Chai de l’Ouest, le cap Cà Mau du Sud et le cap Diên de l’Est, le cap Sa Vi est souvent une cible à atteindre, le terminus d’un voyage pour les passionnés d’aventures.

Source: CVN

>> N’hésitez pas de préparer un circuit au Vietnam pour découvrir les paysages magnifiques de la province Quang Ninh!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s